Aller au contenu

Page:Recueil de recettes et le médecin à la maison, 1882.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
63
ENTRETIEN DES VÊTEMENTS

nifiés avec un alcali caustique, c’est-à-dire la potasse à la chaux.


Teinture des étoffes en noir. — C’est l’espèce de teinture dont on fait le plus souvent usage dans les ménages.

Voici le procédé à suivre :

Prenez onces et demi de litharge ; mettez-les dans un vaisseau de verre avec 5 onces d’eau forte étendue d’une pinte d’eau de pluie ou de rivière ; placez votre vase dans un endroit chaud et, au bout de quelques jours, décantez l’infusion dans un autre vase de verre ou de faïence ; vous y mettrez baigner pendant douze heures, la toile de coton ou de lin que vous voulez teindre ; retirez-la ensuite, faites-la laver deux ou trois fois à l’eau froide et laissez-la sécher.

Faites bouillir pendant ce temps, dans une pinte d’eau de pluie ou de rivière, ½ once de noix de galle concassée, à laquelle vous ajouterez ¾ d’once de sel marin ; mettez ensuite tremper votre toile séchée dans cette décoction où vous la laisserez un quart d’heure ; elle y prendra une teinte jaune que vous changerez en un noir aussi beau que solide en la passant dans le bain suivant où vous la laisserez huit ou dix heures.

Prenez ¾ d’once de sulfate de fer (couperose verte) et autant de sel commun que vous ferez dissoudre dans une pinte d’eau de rivière. Au sortir du bain vous ferez laver, sécher et l’opération sera terminée.


Chaussures imperméables. — Pour rendre les bottes ou les souliers imperméables à l’eau, on fait fondre dans un vase de terre vernissé, parties égales de suif et de résine commune ; lorsque ces matières sont en fusion et qu’elles sont bien mélangées, on frotte avec un petit pinceau de crin la semelle des souliers et le tour de l’empeigne qui tient à celle-ci,