Aller au contenu

Page:Recueil de recettes et le médecin à la maison, 1882.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
67
ENTRETIEN DES VÊTEMENTS

tache, puis ensuite on rince à grande eau, on fait sécher à moitié et l’on repasse avec un fer bien chaud.

Ce procédé est excellent pour nettoyer les cols des vêtements d’hommes ; au lieu de frotter avec les mains, on se sert d’une brosse.


Nettoyage des dentelles blanches. — Pliez votre dentelle en la doublant un nombre de fois plus ou moins grand, suivant sa longueur, de manière à en former un petit paquet. Passez un fil en haut et un autre en bas pour maintenir ces plis ; trempez ensuite votre paquet dans de la bière, frottez-la avec les mains dans ce liquide. Retirez ensuite votre dentelle, exprimez-en la bière en la roulant dans un linge après avoir retiré les fils qui la maintenaient en paquet, mais ne la rincez pas. Repassez-la ensuite encore humide, et à l’envers sur une couverture de laine, en remarquant que plus la dentelle sera repassée humide, plus elle aura de raideur.

Roulez-les, en les étendant bien, sur une de ces fioles cylindriques, qu’on appelle rouleau et où l’on met des sirops, ou si la quantité de dentelles est assez considérable, sur une bouteille plus grosse, mais toujours cylindrique, c’est-à-dire, d’un diamètre égal en haut et en bas. Recouvrez vos dentelles d’une bande de toile cousue bien serrée, et plongez votre bouteille dans une forte eau de savon, où vous la laisserez au moins 24 heures. Au bout de ce temps, vous retirerez la bouteille que vous presserez entre les mains pour extraire l’eau de la dentelle, puis vous la mettrez dans de nouvelle eau de savon. Ces mêmes opérations ayant été réitérées trois fois, toujours à 24 heures d’intervalle, vous plongerez votre bouteille dans de l’eau claire où vous la laisserez tremper quelques heures, en pressant toute la circonférence entre vos mains pour faire sortir toute l’eau de savon de la dentelle.