Aller au contenu

Page:Recueil de recettes et le médecin à la maison, 1882.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
72
MALADIES

rendre presque fou, on prend le nouet préparé, on le met dans la bouche et on le mâche lentement ; il faut alors, de temps en temps, cracher et rejeter à l’extérieur la salive qui vient en surabondance dans la bouche.


Étourdissement. — On désigne ainsi un état de trouble dans lequel tous les objets semblent tourner autour de nous. C’est ordinairement un signe de pléthore sanguine et même de congestion cérébrale. Il est donc prudent de prendre à l’instant même, si cela se peut, un bain de pieds dans de l’eau très-chaude. Cependant, s’il y avait lieu de croire que la digestion du malade ne fût pas entièrement terminée, il serait à propos d’attendre quelque temps.

Si le malade avait un tempérament disposé à l’apoplexie, ce qu’on reconnaît à un teint coloré, à un cou peu long et à d’autres signes ; et surtout si cet étourdissement avait eu beaucoup d’intensité, il faudrait sinapiser le bain de pieds avec ½ de livre de farine de moutarde. Lorsque le malade se couchera, il se placera la tête très-haute.

Au reste, si l’étourdissement continue, ou s’il se renouvelle, on devra consulter un médecin.


Furoncle ou clou. — C’est une petite tumeur qui se forme dans l’épaisseur de la peau et présente un sommet pointu. Elle grossit en quelques jours, parvient à la grosseur du petit doigt et cause de vives douleurs, quelquefois accompagnées de fièvre.

Au bout de huit ou dix jours, le sommet du clou s’ouvre et laisse échapper du pus, puis ce qu’on appelle le bourbillon, petit paquet de fibre infiltré de pus ; alors la cavité qui résulte de cette expulsion ne tarde pas à se cicatriser et il reste une petite cicatrice blanche.

On applique sur la tumeur un cataplasme émollient. On l’arrose de quelques gouttes de laudanum