Aller au contenu

Page:Renan - Vie de Jesus, edition revue, 1895.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les vrais frères de Jésus n’eurent de notoriété, ainsi que leur mère, qu’après sa mort[1]. Même alors, ils ne paraissaient pas avoir égalé en considération leurs cousins, dont la conversion avait été plus spontanée et dont le caractère semble avoir eu plus d’originalité. Leur nom était inconnu, à tel point que, quand l’évangéliste met dans la bouche des gens de Nazareth l’énumération des frères selon la nature, ce sont les noms des fils de Cléophas qui se présentent à lui tout d’abord.

Ses sœurs se marièrent à Nazareth[2], et il y passa les années de sa première jeunesse. Nazareth était une petite ville, située dans un pli de terrain largement ouvert au sommet du groupe de montagnes qui ferme au nord la plaine d’Esdrelon. La population est maintenant de trois à quatre mille âmes, et elle peut n’avoir pas beaucoup varié[3]. Le froid y est vif en hiver et le climat fort salubre. Nazareth, comme à cette époque toutes les bourgades juives,

    gneur » constitua évidemment, dans l’Église primitive, une espèce d’ordre parallèle à celui des apôtres. Voir surtout Gal., i, 19 ; I Cor., ix, 5.

  1. Act., i. 14.
  2. Matth., xiii, 56 ; Marc, vi, 3.
  3. Selon Josèphe (B. J., III, iii, 2), le plus petit bourg de Galilée avait au moins cinq mille habitants. Il y a là probablement de l’exagération.