Aller au contenu

Page:Renan - Vie de Jesus, edition revue, 1895.djvu/491

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

il avait lui aussi administré le baptême. Il y recueillit, ce semble, quelques consolations, surtout à Jéricho. Cette ville, soit comme tête de route très-importante, soit à cause de ses jardins de parfums et de ses riches cultures[1], avait un poste de douane assez considérable. Le receveur en chef, Zachée, homme riche, désira voir Jésus[2]. Comme il était de petite taille, il monta sur un sycomore près de la route où devait passer le cortège. Jésus fut touché de cette naïveté d’un fonctionnaire considérable. Il voulut descendre chez Zachée, au risque de produire du scandale. On murmura beaucoup, en effet, de le voir honorer de sa visite la maison d’un pécheur. En partant, Jésus déclara son hôte bon fils d’Abraham, et, comme pour ajouter au dépit des orthodoxes, Zachée devint un saint : il donna, dit-on, la moitié de ses biens aux pauvres et répara au quadruple les torts qu’il pouvait avoir faits. Ce ne fut pas là, du reste, la seule joie de Jésus. Au sortir de la ville, le

    Matthieu et Marc croient que Jésus le fit en venant de Galilée à Jérusalem par la Pérée. La topographie de Luc est inexplicable, si l’on n’admet pas que Jésus, dans les chapitres x-xviii de cet Évangile, passe par Jérusalem.

  1. Eccli., xxiv, 18 ; Strabon, XVI, ii, 41 ; Justin, XXXVI, 3 ; Jos., Ant., IV, vi, 1 ; XIV, iv, 1 ; XV, iv, 2 ; Talm. de Babylone, Berakoth, 43 a, etc.
  2. Luc, xix, 1 et suiv. (épisode douteux).