Aller au contenu

Page:Renard - Le Péril Bleu, 1911.djvu/361

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
360
le péril bleu

— « Je vais tout de suite télégraphier à Mirastel ! »

Et M. d’Agnès s’approcha de sa table de travail.

— « Si vous voulez, monsieur le duc ; bien que sans doute M. Tiburce l’ait déjà fait de son côté… Mais pas un mot d’Abd-Ul-Kaddour, n’est-ce pas ? Le Commandeur des Croyants vous en supplie par mon organe ! »

— « Soit. Puisque Mlle Le Tellier sort indemne de cette mésaventure, nous ne parlerons pas d’Abd-Ul-Kaddour. »

L’inspecteur roula de gros yeux et dit dans un chuchottement :

— « Le sultan, monsieur le duc, offre cinq cent mille francs contre une promesse de silence. »

— « Comment ! » s’irrita le duc. — Mais il s’apaisa tout soudain. « Cinq cent mille ?… Eh bien, soit encore ! Les sinistrés du Bugey les recevront avec reconnaissance. Et j’en ajoute cinq cent mille autres, pour faire un chiffre rond. Seulement, c’est moi qui distribuerai le million, sans comité de répartition, vous entendez, Garan ? Dites cela au sultan des Turcs et au sultan des Français ! »

— « Vous êtes admirable, monsieur le duc ! »

— « Ce n’est pas tout, Garan. Je veux bien, pour ma part, ne rien dire d’Abd-Ul-Kaddour ; mais j’entends que l’État prenne dès demain l’initiative d’une souscription nationale pour l’érection d’une statue à M. Robert Collin, dont l’intelligence, le courage et le sacrifice nous ont donné un si bel exemple, en dévoilant le secret du monde invisible. »

— « Bravo ! » jeta Mlle d’Agnès.

— « Vous avez raison, monsieur le duc. »

Un silence plana :

— « Et penser, » reprit l’inspecteur d’une voix émue, « penser que ce pauvre M. Robert Collin n’a été soutenu, là-haut, dans l’aérarium, que… que par des cheveux blonds et une robe grise… qui n’étaient pas ceux de Mlle… Oh ! pardon, monsieur le duc… »

— « Les robes grises ont joué dans cette affaire un rôle important », dit Mlle d’Agnès. « C’est une robe grise également qui poussa l’aubergiste de Virieu-le-Petit à