Aller au contenu

Page:Renard - Le Péril Bleu, 1911.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
88
le péril bleu

pour mener l’esprit à la vérité, rien ne vaut l’étude des hypothèses fausses. En science quelquefois, comme en grammaire toujours, deux négations valent une affirmation. Quand je sais qu’une chose n’est pas ici, je me doute qu’elle peut être là. Et puis, à force de perdre, on finit par gagner. Consolez-vous, docteur. Les voleurs d’hommes — si voleurs il y a — ne sont pas des Sarvants de l’air — si Sarvants il y a. L’enlèvement d’une seule personne à travers le ciel exigerait l’alliance de trois individus volant avec la force (proportionnée à leur taille) des condors les plus vigoureux. Il aurait donc fallu neuf complices pour exécuter le rapt de samedi. Or, si des aigles, même démesurés, peuvent ne pas être remarqués à cause des raisons que je vous ai données, — une volée de neuf ornianthropes ne saurait passer inaperçue ! Nos amis se seraient retirés à leur approche ; et, encore une fois, ces traces ne décèlent ni écart, ni reculade, ni fuite, avant l’attaque de M. Henri, qui fut assailli le premier.

» Non, non : le dirigeable, les aigles, les hommes volants, rien de tout cela ne tient debout. »

M. Monbardeau serrait les poings :

— « Alors ?… Alors, quoi ?… Ils ne se sont pas volatilisés !… pas dissous dans l’air comme des morceaux de sucre dans l’eau, je suppose !… La foudre ne les a pas transportés au diable !… Ils ne se sont pas échappés par le sommet du Colombier comme l’électricité par les pointes !… Ils ne sont pas montés au ciel comme des prophètes, eh ?… Alors quoi ? quoi ? quoi ?… C’est idiot, à la fin ! »

Robert eut un geste évasif.

Garan sourit, et, retroussant moustaches et sourcils, décida :

— « Nous n’avons plus rien à faire ici. »

— « Pardon ! la neige va continuer de fondre », répliqua M. Le Tellier ; « je vais prendre un croquis de toutes ces empreintes. »

C’est alors qu’il dessina l’esquisse que nous reproduisons pour plus de clarté.

À cette vue, Tiburce annonça qu’il ferait mieux encore et qu’il allait photographier la neige, du haut de la croix.