Aller au contenu

Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tribus qui habitaient les frontières communes de l’Inde, de la Perse, et de la province de Balk, c’est-à-dire, l’ancienne province de Paropamisus.

En 1293, cet empereur forma le projet d’attaquer le Deccan. Sous ce nom l’on doit entendre, à cette époque, le pays situé au sud des rivières Nerbuddah et Mahanada ou Cattack : l’étendue de cette contrée était presqu’égale à celle de ses possessions dans l’Indostan, des bords de l’Indus aux Bouches du Gange, et des montagnes du nord à Cattack, Sirong et Agimère : la plus grande partie de Malwa, avec Guzerat et Sindi, était alors indépendante. Les richesses du roi de Déogire (aujourd’hui Dowlatabad), une des principautés du Deccan, firent concevoir ce projet à Alla, gouverneur de Gurrah, situé près du pays que l’on voulait conquérir. L’avarice de l’empereur lui fit adopter une proposition qui fut cause de sa ruine ; car Alla profita ensuite du butin pour le déposer.

La première expédition d’Alla lui procura la prise de Déogire ou Déogur, un trésor immense et des bijoux. Ces richesses lui servirent à augmenter ses forces, et à faire déposer et massacrer l’empereur. Nous ne pou-