Aller au contenu

Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

conquête très-importante pour l’établissement de Bombay, qui n’avait d’autre territoire que l’étendue de la petite île où il est situé, et qui, par conséquent, dépendait pour sa subsistance de ressources étrangères.

Vers le même temps le conseil général du Bengale fut revêtu du pouvoir de réformer les résolutions des autres établissemens de l’Inde, et la guerre des Marattes n’ayant pas obtenu sa sanction, le colonel Upton fut envoyé dans le Poonah, en 1776, pour négocier un traité de paix (connu sous le nom de traité de Pooroondar), en vertu duquel Ragobah devait renoncer à ses prétentions, recevoir une pension viagère, et les Anglais conserver la possession de Salsette. Vers la fin de 1777, le gouvernement de Bombay prit encore la défense de Ragobah ; mais, cette affaire se termina par une convention honteuse ; l’armée de Bombay fut obligée de se retirer, et Ragobah de se rendre à ses ennemis qui lui épargnèrent la vie, parce qu’il était de la race des Bramines.

La guerre qui suivit entre les Anglais et les Marattes ne fut que défensive de la part de ces derniers, lorsqu’une brigade de l’armée du Bengale fut arrivée sous les ordres du gé-