Aller au contenu

Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fut circonscrit dans les limites de la province de ce nom.

Sous le long règne d’Acbar, dans le seizième siècle, l’administration intérieure de l’Empire fixa toute l’attention du souverain. Il fit faire des recherches exactes sur les revenus, la population, les produits, la religion, les arts, le commerce, l’étendue et la position relative de chaque district en particulier. Abul Fazil rassembla la plupart de ces notions utiles et intéressantes dans un livre intitulé l’Ayin-Acbaree[1] ou les Instituts d’Acbar que l’on regarde encore aujourd’hui comme un registre authentique. Acbar commença par diviser l’Indostan-propre en onze Soubahs[2],

  1. J’ai la satisfaction d’apprendre à mes lecteurs que Mr. Gladwin a publié dans le Bengale la traduction complète de l’Ayin-Acbaree, sous les auspices de Mr. Hastings, qui en protégeant la littérature utile, fournit les moyens de connaître le recueil le plus estimable des particularités qui concernent l’état ancien de l’Indostan.
  2. Il est probable qu’Acbar aura changé les limites de plusieurs des anciens Soubahs, en ajoutant ou supprimant des Circars, pour donner plus d’ensemble à chaque province, et en rendre le chef-lieu plus central.