Aller au contenu

Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aride, le terme moyen des sinuosités, pour des distances d’environ cent milles, est dans la proportion de 1 à 9. En Angleterre, si nous nous en rapportons aux cartes, la proportion est de 1 à 11 pour les distances d’environ cent milles, et de 1 à 7 pour les distances plus considérables, comme celle d’Édimbourg.

Il peut arriver que la route directe traverse un désert ou un pays mal administré : dans ce cas, les voyageurs éviteraient une route où ils seraient menacés de la famine ou du brigandage ; et par conséquent ils quitteraient la véritable ligne de direction : mais il est évident que l’on ne peut donner de règles pour ces circonstances particulières. Il résulte de tout ce que je viens de dire, que le degré de sinuosités, tant qu’elles dépendent de causes naturelles, peut s’évaluer en raison composée de la longueur de la ligne de distance et de la nature du pays ; et des connaissances locales seraient nécessaires pour corriger les distances avec précision[1].

  1. Ceux qui desirent une règle générale pour changer les distances horizontales en distances de route, d’après les cartes, peuvent partager la ligne de dis-