Aller au contenu

Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
iij
Préface.

commémoratives sur la pierre des parapets. Les paragraphes 1 à 551 donnent le relevé en bloc de ces inscriptions, commencé le jour où il s’aperçut qu’une main malveillante les effaçait. Le reste constitue le journal proprement dit[1].

Sur la première page, on lit : VII, mes inscripcions.

Que contenaient les six chapitres précédents ?… Probablement ce dont il est question au début de Monsieur Nicolas :

« Quelques faits, qui ne sont pas dans les Époques, se trouveront dans sept morceaux intitulés : Mes affaires, Mes maladies, Ma physique, Ma morale et ma doctrine, Ma politique, Mon calendrier, Mes Contemporains, Mes Dates, enfin dans le Drame de la vie, articles qui formeront le complément de l’Histoire[2]. »

Plus loin, après avoir parlé succinctement de ses maladies, Restif ajoute :

« Après cet article de Mes Maladies, il serait naturel de donner ici celui de Mes Affaires, mais elles me semblent suffisamment exposées dans le cours de mon histoire. Quant à mes Inscripcions ou Dates, que je comptais placer ensuite, elles auraient peut-être intéressé quelques personnes ; mais mon ouvrage est déjà

  1. Le chevalier de Cubières-Palmézeaux, dans sa notice de l’Histoire des compagnes de Maria, réimprimée en tête de la Bibliographie de Restif de la Bretonne, par Paul Lacroix, fait allusion à l’habitude de Restif « d’écrire tous les soirs, en rentrant chez lui, ce qu’il avait vu ou entendu dans la journée ».
  2. Monsieur Nicolas, t. I, p. 43. En ne comptant pas le Drame de la vie, qui forme un volume à part, cela fait huit morceaux.