Aller au contenu

Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rendre plainte de tous les faits que je viens de rapporter[1]. On trouvera cette plainte dans la Femme infidelle et Ingénue Saxancour. Nous avons quitté Mlle Mesnager, M. Morel et moi, à minuit.

736. 28 maii. Matin, levé ; été chés le procureur, lui raconter la scène d’hier. Il approuve ma plainte ; la séparation est sûre : ma plainte sera terrible ! Vu Mme Mérigot, pour des livres ; Regnaut m’a payé 26 livres ; Mme Bizet insultée, ce matin, par Augé ; adition à la plainte, etc. Nous alons dîner chés M. de Saint-Mars avec Mlle Mesnager. Dîner délicieux : il y avait M. de Saint-Mars, l’Abbé, Mme, Mlle et M. Palteau[2], le Grand Vicaire ; nous nous sommes promenés avec un plaisir inexprimable, Mlle Mesnager et moi : Mme Jouignot[3] est venue deux fois, dont la seconde avec son mari. Au retour, conversation particulière de Mlle Mesnager et moi, jusqu’à 11 heures. Lettre de son frère.

737. 27 maii. Matin, relu mon drame ; Mlle Mesnager a dîné chés nous ; livré à Mme Mé-

  1. La scène du Jardin du Roi est rapportée dans des termes presque identiques, t. XXIII des Contemporaines, 2e édit., in fine.
  2. G.-L. Formanoir de Palteau, premier commis du bureau des vivres de la généralité de Metz ; de l’Académie d’Auxerre. Auteur d’Observations et expériences sur diverses parties d’agriculture. La Haye, 1768, in-8o.
  3. Jolie femme d’un vieux et riche marbrier de la rue Popincourt. M. de Saint-Mars, qui la connaissait, l’avait présentée à Restif pour qu’il l’historiât dans une nouvelle. Elle faisait la barbe à son mari, ce qui causait l’admiration du bon chevalier. Sa sollicitude conjugale ne l’empêchait point d’avoir des mœurs assez légères. (Monsieur Nicolas.)