Aller au contenu

Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

806. (sic) 13 aug. Matin, fini C c xxii volume ; achevé de corriger la 207 nouvelle (Emilie) : sorti, été chés la grosse blonde ; dîné avec mon lait seulement. Vu la D’Até[1], vieille et laide ; vu la Châtelet[2], etc. Ecrit le 2 post-scriptum de ma Physique, et marqué le 13 aug. 6 à l’Ile, au-dessus de l’an passé. Eté promener jusqu’au Palais-Royal, où j’ai vu la Knapen[3] l’aînée, aujourd’hui Laquette, et sa sœur ; revu la Châtelet et sa mère chés sa sœur en couche ; souper chés la Forêt ; Julie est très-jolie[4]. De là, petite bien faite rue Contrescarpe[5] et Daufine[6]. De retour, après que Toustain était venu. J’y ai été ; ce gueux de Pichon refuse mon désaveu, tel que je l’ai fait, et a osé en faire un autre sous la forme la plus stupide, où il parle et me fait signer ce qu’il dit de lui, en son nom. Je le répète, c’est un pauvre homme en affaire que M. de Toustain ! Je suis furieux.

807. 14 aug. Point dormi. Eté chés cet imbécile de Toustain, dès le matin, en sor-

  1. Mère de Virginie François.
  2. La « jeune et charmante Châtelet cadette » se maria avec un médecin. (V. Nuits de Paris, t. XVI, p. 404.)
  3. Fille de l’imprimeur André Knapen, chez qui Restif avait travaillé comme ouvrier compositeur, en 1757 : « jeune imbécile alors, qui est, aujourd’hui, dans sa communauté, devenu un sot important ». (Monsieur Nicolas.) Il était devenu syndic de la chambre royale de la librairie et imprimerie.
  4. Il est question, dans les Nuits de Paris, des demoiselles Laforêt, actrices au Funambule et aux Variétés. D’autre part, l’Errata (ou clé) de la Femme infidèle parle de « la petite Jeanne Laforêt, petite malheureuse qui sert Mme Jeandevert (Agnès Restif) en instruisant Augé ».
  5. Actuellement rue Mazet.
  6. Même parcours qu’aujourd’hui.