Aller au contenu

Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/412

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

274 Mes Inscripcions.

les Tours de chiens et de chats, le Guet, la Nouvelle-Lune et les Réverbères ; à l’imprimerie, achevé D, corrigé C et A 3me, vu Mlle Maris ; vu madame Gigot[1] et sa fille.

938. 4 jan. Matin, avis des Mille et une Aurores ; achevé de corriger mon drame ; relu le soir ; trouvé mal ; Bâlin ; abbés Roi, et de la Girardière[2] ; été ensuite chés Guillot et Duchesne. Écrit à Granger des Italiens.

939. Matin, presque rien. Le monstre Augé a envoyé son fils ; une petite correction au drame ; le Chariot des morts ; M. Mercier. Dîner chés Dumont ; lu la moitié démon drame ; été aux Italiens ; chés Préval ; causé de l’abbé Roi et de la dame de l’Espar[3] ; souffrant.

940. 6 jan. Matin, F Vie de mon Père ; F III volume Parisiennes ; dîné chés Guillot : lu mon drame à M. Pons de Verdun. Chés la Leblanc ; non souffert.

941. 7 jan. Matin, corrigé mon drame, pour le pouvoir de l’anglais sur son ami et pour cru frère de Julie. Quitté Épiménide pour continuer le roman des Fautes, etca ; souffert, et couru après la fille à la tête de mort, rue Saint-Éloi[4] ; chés Toustain, parafé le drame. Tour

  1. 1. Madame Gigot, grande et belle femme qui avait beaucoup d’esprit. Elle était mariée « au plus affreux des hommes ». (Nuits de Paris, t. XVI, p. 352.)
  2. 2. Girard de la Girardière, famille originaire du Soissonnais.
  3. 3. Est-ce la duchesse de Lesparre, qui avait donné sa démission de dame d’atour de Madame en 1780 ?
  4. 4. Rue Saint-Éloi, dans la Cité, entre la rue de la Calandre et la rue de la Vieille-Draperie. C’était une rue tortueuse qui traversait, du sud au nord, l’emplacement occupé aujourd’hui par la caserne de la garde républicaine.