Aller au contenu

Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dédicatoire à la Jeunesse, dans le Marquis de Tanin, un de ses romans, paru en 1771, est une perle. Il n’est pas une femme qui n’ait lu sa Fille naturelle, « chef-d’œuvre de célérité (il l’avait composée à la casse), peut-être chef-d’œuvre de pathétique ». Si un auteur dramatique puise le sujet d’une comédie dans un de ses contes, il est assuré de faire sa meilleure pièce.

Dans L’Année des dames nationales, Restif avertit le public que Les Contemporaines font les délices de l’Europe. Le frontispice de Monsieur Nicolas annonce que cet ouvrage se vend chez tous les libraires du continent. Il s’écriait déjà, avant sa publication : « Je prépare un ouvrage immortel ! » La dernière aventure offre « des tableaux dignes de l’Albane ». Ses ouvrages, en général, n’ont absolument rien à envier à ceux de Beaumarchais, et il prétend le prouver par la comparaison[1].

Il ne cesse de répéter que Le Paysan perverti

    mots nouveaux : « Ni ces Messieurs qui m’en font un crime, ni moi, n’en avons, Dieu merci ! Le génie, comme en avait Corneille, ne peut exister, dans un siècle esprité comme le nôtre, à moins qu’il ne soit un peu fou, comme celui de J.-J. Rousseau. Ni Pascal, ni Racine, ni Boileau, ni Voltaire n’eurent de génie, mais beaucoup d’esprit, un excellent esprit que puissions-nous avoir… » Ses accès d’orgueil sont tempérés par des accès de modestie.

  1. V. Monsieur Nicolas, t. XI, p. 162 : « Pertinax et Bellemarche. — Il existe à Paris deux hommes de lettres qui ont de singuliers rapports ! Il se trouve entre eux une grande ressemblance pour le genre d’esprit, pour le faire, la manière de travailler, des inclinations, la situation (une chose exceptée), le style et la marche des ouvrages. Bellemarche a fait Eugénie ; Pertinax, la Mère impérieuse ; Bellemarche, les Deux amis ; Pertinax, la Prévention nationale ; Bellemarche, le Barbier de Séville ; Pertinax, l’Épiménide grec, etc. »