Aller au contenu

Page:Revue Musicale de Lyon 1904-02-17.pdf/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
215
revue musicale de lyon

a ratifié la décision du jury qui a décerné à M. Malats le prix Diémer et l’a classé au nombre des plus grands pianistes vivants.

S.

Voici le programme du grand concert qui sera donné au Casino par l’orchestre Lamoureux, sous la direction de M. Camille Chevillard, le mardi 1er mars.

1re Partie : Ouverture de Benvenuto Cellini de Berlioz ; Cinquième Symphonie de Beethoven ; prélude de Tristan et Isolde et Mort d’Isolde de Wagner ; ouverture de Tannhauser.

2e Partie : Roméo et Juliette de Berlioz (2e, 3e et 4e parties) ; ouverture de Léonore no 3 de Beethoven ; Marche hongroise de la Damnation de Faust de Berlioz.

La location pour ce grand concert est ouverte chez M. Dulieux, éditeur de musique, 98, rue de l’Hôtel-de-Ville, jusqu’au 27 courant.

Le même concert sera donné le 29 février à Genève.

Dimanche prochain, 21 février, troisième concert Marteau.

Au programme : Quatuor en mi-bémol (no 12, op. 127) de Beethoven et Quatuor de E. Jacques-Dalcroze.

(Location chez MM. Janin, éditeurs de musique, 10, rue Président-Carnot).

Nouvelles Diverses

M. Alfred Bruneau a prié M. Albert Carré de le relever de ses fonctions de chef d’orchestre au 20 juin prochain, afin de permettre au directeur de l’Opéra Comique de représenter, dans le courant de la saison prochaine, son opéra-nouveau, intitulé l’Enfant roi, dont le livret est de Zola. M. Albert Carré s’est prêté de fort bonne grâce au désir de M. Bruneau.

M. Albert Carré, directeur de l’Opéra-Comique, dont le privilège expire le 1er janvier 1905, en a demandé le renouvellement par anticipation à partir du 1er septembre, date d’ouverture de la saison théâtrale. La demande se fonde sur la nécessité d’être fixé à l’avance sur la prolongation de ses pouvoirs pour pouvoir faire à temps les engagements d’artistes et les commandes de matériel scénique. M. Chaumié, ministre des beaux-arts, a fait mettre immédiatement la question à l’étude. — Simple formalité. Car, bien entendu, la nouvelle nomination de M. Albert Carré s’impose et sera signée avec enthousiasme.

Les droits d’auteur de Richard Wagner rapportent annuellement à ses héritiers près de 800,000 francs.

Lohengrin a été joué, l’an dernier, 997 fois dans les pays allemands, 420 fois dans les pays latins, particulièrement en France, 318 fois en Angleterre et aux États-Unis. Il a rapporté 272.000 marks.

Le Tannhaüser représenté 478 fois, sans compter les représentations en pays slaves, a rapporté 141,000 marks, c’est-à-dire 370 fr. en moyenne par représentation.

Les Maîtres Chanteurs on rapporté 72,000 marks, le Vaisseau fantôme, 51,000 marks, la Walkyrie, l’Or du Rhin, Siegfried et les autres pièces du maître ont rapporté, en Allemagne seulement, 102, 000 marks. Au total, et sans compter les représentations de Bayreuth, plus de 600,000 marks.

Tous les ans, le théâtre de Monte-Carlo monte un ouvrage sensationnel d’un compositeur français ou étranger. Il y a deux ans, ce fut le Jongleur de Notre-Dame, œuvre inédite de Massenet. L’an dernier, Fedora, de Puccini, une reprise d’Hérodiade avec Tamagno, Renaud Mmes Calvé et Deschamps Jehin, ainsi que la Damnation de Faust furent les clous de la saison.

Cette année, on a demandé à Camille Saint-Saëns un ouvrage inédit. L’auteur de Samson et Dalila s’est mis à la besogne cet été et sa nouvelle œuvre, intitulée Hélène, poème symphonique et lyrique dont il a écrit lui-même mes paroles et qui comporte une importante mise en scène avec de nombreux changements à vue, sera exécutée cette semaine par M. Alvarez (Paris), Mmes Melba (Hélène), Héglon (Pallas) et Blot (Vénus).

On a donné la semaine dernière à Monte-Carlo la première représentation de Pyrame et Thisbé, drame lyrique en deux actes de notre jeune compatriote Edouard Trémisot, dont l’ouverture exécutée il y a deux ans au