Aller au contenu

Page:Revue de Paris, 24e année, Tome 1, Jan-Fev 1917.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Quelques lignes d’une citation à l’ordre du jour racontent sa mort :

« A chargé vigoureusement à la tête de son bataillon, donnant le plus bel exemple de bravoure et d’intrépidité ; est tombé devant la tranchée ennemie[1] ».

Nous ne saurons jamais de quel prix nous aurons payé notre victoire. Notre reconnaissance envers les jeunes hommes qui ont sacrifié à la France les espoirs de leur vie n’égalera jamais leurs mérites. Et quel effort il nous faudra faire, tous tant que nous sommes, vieux et jeunes, pour compenser par une plus-value de nous-mêmes la perte de tant de belles intelligences, de tant de cœurs héroïques !

Ernest Lavisse
  1. Madame J. Vidal de la Blache a reçu d’un colonel allemand la lettre suivante : « Bois de la Gruerie, 20 juin 1915. Très honorée Madame, D’après les recherches que je viens d’effectuer, je suis obligé de vous faire part de la mort de votre mari. Il est tombé le 29 janvier 1915, sur le champ d’honneur, en héros tel qu’il était. Il est enterré avec ses camarades. Qu’il repose en paix et que Dieu vous console ! Toutes les tombes sont bien tenues, comme il convient à de braves ennemis. Si c’est possible, je vous procurerai une photographie de la tombe. Agréez, Madame, l’expression de mes humbles respects. Votre dévoué, O. HAAS Colonel et Commandant de régiment. »