Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
194
NOUVELLES.

CAP DE BONNE-ESPÉRANCE.Mort du roi des Caffres — Ghika, le roi des Caffres est mort le 13 novembre 1829, d’une longue et douloureuse maladie, pendant laquelle plusieurs vieilles femmes qu’on soupçonnait d’avoir ensorcelé ce chef, sont tombées victimes de sa superstition. On ne sait pas encore lequel de ses nombreux descendans lui doit succéder.



MADAGASCAR.Expédition française contre les Ovas. — Les divers points que la France possède depuis près de 200 ans sur la côte orientale de l’île de Madagascar ayant été envahis par la tribu des Ovas qui tenait sous la plus violente oppression des peuples de cette côte, depuis long-temps nos ficèles alliés, le roi, sur un rapport de M. le baron Hyde de Neuville, en date du 29 janvier 1829, a ordonné qu’une expédition serait dirigée sur Madagascar, à l’effet de faire reconnaître par les Ovas, soit en employant la voie des négociations, soit en recourant, s’il y avait lieu, à la force, les droits de la France à la possession des points envahis.

L’expédition est partie de Bourbon au mois de juin dernier, sous le commandement de M. le capitaine de vaisseau Gourbeyre : elle se composait de la frégate la Terpsichore, de la gabarre l’Infatigable et du transport le Madagascar. Plus tard, ces bâtimens ont été rejoints par l’aviso le Colibri, par la corvette de charge la Nièvre et par les gabarres la Chevrette et la Zélée.

Conformément à ses instructions, le premier soin du commandant de l’expédition a été d’informer la reine des Ovas, qui réside à Émirne, de l’objet de sa mission et des intentions pacifiques de la France. Cette communication indiquait toutefois un délai au-delà duquel le silence du gouvernement des Ovas serait considéré comme un refus de reconnaître nos droits, et le signal des hostilités.

En attendant la réponse de la reine et l’ouverture des