Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
202
NOUVELLES.

PÔLE ARCTIQUE.Expédition du capitaine Ross. — Le capitaine Ross, dont les journaux ont annoncé le nouveau voyage au Pôle Arctique, est parvenu sans aucun accident au 67e degré de latitude. Son bateau à vapeur a parfaitement supporté l’épreuve d’une mer extrêmement rude. Toutefois, une rafale, qui l’a assailli, a brisé son principal mât, et l’équipage aurait été fort en peine de le remplacer dans un pays où l’on ne trouverait pas de quoi faire le manche d’une pioche, si par un bonheur inouï, il n’eût rencontré un navire anglais qui, ayant été pris par les glaces, avait été abandonné. Après en avoir tiré un mât et des vivres, on en a fait une conserve du bateau à vapeur.



PÔLE ANTARCTIQUE.Expédition de M. Palmer. — Les brigs l’Annawan et le Scraph ont dû partir de New-York à la fin d’octobre dernier, pour entreprendre un voyage de commerce et de découvertes qui doit durer trois années. Ils exploreront les régions du pôle austral : leur équipement est parfaitement calculé pour résister aux périls de cette navigation ; l’équipage de chaque navire se compose de cinquante hommes, jeunes et robustes. Entre autres objets qu’ils emportent, on remarque des pirogues faites en os de baleine qui se transforment à volonté en de commodes traîneaux pour passer les montages de glaces.

M. Palmer a été nommé capitaine de cette expédition. Il est déjà connu par la découverte d’un grand groupe d’îles près du pôle antarctique. Le cap. Pendleton commande le Scraph. Le docteur James Eights d’Albani, savant naturaliste, et M. Reynolds, habile négociant, font partie de cet intéressant voyage dont on espère beaucoup pour l’avantage des sciences, quoique ce ne soit qu’une entreprise particulière. Des concitoyens de ces courageux voyageurs leur ont fait généreusement don d’une bibliothèque de quelques