Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/428

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
420
VARIÉTÉS.

en vigueur de la redoutable bulle de Clément xiv, mettait en mouvement tous ses ressorts, pour faire porter une créature qui lui fût totalement dévouée ; mais il ne put avoir que deux ou trois cardinaux dans sa large manche, et la lettre hautaine, écrite par le successeur provisoire du grand-maître ou supérieur-général Fortis au sacré collége, loin de lui servir, ne fit qu’indisposer justement les cardinaux, et son affaire fut manquée.

Enfin, le conclave s’est assemblé le 24 février dernier et voici les cérémonies qui accompagnent toujours cette circonstance.

Le sacré collége se rend processionnellement au palais du Vatican, qui est destiné au conclave ; arrivé à la chapelle Pauline, on y célèbre la messe, où communient tous les cardinaux, les prêtres et diacres attachés au conclave. Après la communion, le cardinal officiant dépose sur l’autel ses habits pontificaux ; on place la table du scrutin devant l’autel, avec des tabourets pour les scrutateurs ; ensuite le cardinal, préfet des cérémonies, lit l’acte de la fermeture solennelle du conclave : on distribue des feuilles de scrutin et des livres de prières à chaque cardinal. Alors le préfet du palais apostolique, gouverneur du conclave, à la tête de la garde suisse, fait fermer et surveiller toutes les portes et issues du Vatican.

À une heure après midi, tous les conclavistes, et officiers employés à leur service, se rassemblent à la chapelle Pauline, pour prêter serment de garder le secret le plus religieux sur toutes les opérations du conclave.

Vous saurez que l’on renferme au Vatican non-seulement tous les officiers et domestiques employés au service des cardinaux, mais encore des médecins, chirurgiens, pharmaciens, barbiers, cuisiniers, etc., de sorte que toute communication est interceptée avec le dehors. Le scrutin se fait au bout de quelques jours. Il est dépouillé en présence de tous les cardinaux. S’il ne donne aucun résultat, on brûle les billets dans une cheminée, vers les deux heures