Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/430

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
422
VARIÉTÉS.

de ce qui se passait dans cette réunion sacrée. Vous avez su sans doute que le cardinal Severoli était sûr de la majorité des suffrages, lorsque le cardinal Albani signifia au sacré collége l’exclusion de ce cardinal, au nom et d’après le droit de l’empereur d’Autriche. Les suffrages se partagèrent alors tour à tour entre Capellari, Zurla, Oppizoni, Benvenuti, Pacca, Mocchi, et Gregorio ; mais ils s’arrêtèrent enfin sur le respectable Zaverio Castiglione, qui a pris le nom de Pie viii.

Telles sont, mon cher ami, les affaires de l’intérêt le plus grave, qui tour à tour occupent notre capitale. La mort d’un pape, le conclave, le rare jubilé, le carnaval et la semaine sainte, voilà nos révolutions, notre vie politique, nos occupations, nos plaisirs.

Jal…i.


LA TERRE DE DOSPUDA DANS LE PALATINAT D’AUGUSTOW (POLOGNE).


Communiqué par M. Léonard Chodzko.[1]


Le dernier rejeton, en ligne masculine, de l’illustre famille des marquis de Pazzi, originaires de la Toscane, de cette famille qui, depuis près de quatre siècles, a laissé

  1. Extrait inédit du Tableau de la Pologne ancienne et moderne, publié en 1807, en 1 vol. in-8o, par Malte-Brun, nouvelle édition, entièrement refondue en 2 forts volumes avec cartes, par Léonard Chodzko, auteur de l’Histoire des Légions Polonaises, sous la République et le Consulat. Paris, chez Aimé-André, libraire-éditeur, quai Malaquais, no 13, 1830.

    L’ouvrage de Malte-Brun, qui date déjà de 23 années, manquait