Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/481

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
473
CORRESPONDANCE ET NOUVELLES.

corvée et de la dîme, vont enfin être remplies d’après les bases suivantes. Le moyen principal sera une convention libre entre le seigneur et les paysans, à laquelle ne pourront se refuser, ni les seigneurs, ni les créanciers. Si les deux parties ne peuvent s’entendre sur cette convention, chacune d’elles aura la faculté d’acquérir la nue propriété de la terre, en payant à l’autre un capital estimé vingt-cinq fois le revenu d’une année. Ce revenu sera calculé d’après le terme moyen de quatorze années.



COLOGNE. — Réunion polytechnique. — Sous le nom de réunion polytechnique, il s’est formé à Cologne une société composée de négocians, d’artistes, de fabriquans et de fonctionnaires, pour les progrès de l’industrie. On tiendra des cours ; il y aura un cabinet de lecture qui renfermera les meilleurs ouvrages et tous les journaux sur cette matière, et l’on se propose de faire une exposition publique de modèles et d’objets d’art.



HESSE DARMSTADT. — Abolition de la marque. — Le gouvernement hessois a présenté dernièrement aux états du pays un projet de loi, par lequel il abolit entièrement les dispositions sur la marque contenues dans le code français, qui régit encore la Hesse rhénane.



POLOGNE. — Progrès de l’industrie. — Grâce à la paix et à la civilisation, la Pologne rentre de nouveau parmi les nations industrielles, après deux siècles d’une exclusion complète. Une association de propriétaires fonciers, approuvée par la diète de 1825, soulage peu à peu les campagnes dévastées par des calamités qui frappèrent ce malheureux pays. Une banque nationale vient d’être créée en 1828, pour acquitter la dette publique, et encourager le commerce, le crédit et l’industrie : le dernier cours de ses obligations