Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/445

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Bulletin dramatique.

THÉÂTRE-FRANÇAIS.Corinne, drame en trois actes et en vers. – Tout le monde connaît le roman de Mme de Staël : aussi n’entrerons-nous dans aucuns détails sur la contexture de la pièce. Nous dirons seulement que l’auteur, qui a exactement suivi le roman dans les deux premiers actes, a jugé à propos de s’en écarter au troisième, dans lequel il a eu l’idée d’envoyer Corinne se retirer dans un couvent, et l’idée n’est pas heureuse.

Du reste, ce drame a été écouté avec intérêt et bienveillance, et nous ne savons ce qui a pu engager l’auteur à garder l’anonyme avec tant d’opiniâtreté. Le second acte, surtout, a été applaudi à diverses reprises. On doit des éloges à Madame Valmonzey, qui nous a bien représenté Corinne.

P. M.

Trois jours d’un grand peuple, drame historique, en trois actes et en prose. – Insignifiante copie du plus bel événement, ce drame froid et ennuyeux a été accueilli, dès le second acte, par de nombreux sifflets. Chute complète.

P. M.

Junius Brutus, tragédie en cinq actes, de M. Andrieux. – Quoique cette tragédie ait paru dans un moment où les ouvrages de ce genre semblaient devoir faire place aux