Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 4.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
226
CORRESPONDANCE ET VARIÉTÉS.

nation d’une commission de cinq membres. MM. Gay-Lussac, Arago, Poisson, Legendre et Lacroix réunissent la majorité des suffrages. M. Gay-Lussac déclare que la commission dont il est l’organe présente à l’unanimité M. Dulong comme candidat à la place de directeur des études à l’École Polytechnique.

29 novembre. — M. Foy annonce avoir employé utilement contre le choléra-morbus un traitement particulier, et demande à être envoyé en Russie. Renvoyé à la section de médecine. — M. Isidore Bourdon insiste sur la nécessité d’envoyer en Russie pour prendre connaissance du choléra-morbus. Il pense que c’est à l’Académie de choisir les commissaires, et fait connaître les titres qu’il a pour en faire partie. — L’Académie nomme M. Dulong candidat pour la place de directeur des études de l’École Polytechnique. — M. Flourens lit des considérations sur l’opération du trépan et sur les lésions du cerveau. La section de physique présente pour la place de correspondans près de cette section, MM. Larive, à Genève ; Amici, à Modène ; Marianini, à Venise ; Nobili, à Reggio ; Bellani, à Pavie ; Morlet, à Saint-Cyr.

Académie française. — Séance du 18 novembre. — Dans sa séance du 18 novembre, l’Académie a procédé au remplacement de MM. Fourier et Ségur père. Les candidats étaient MM. Victor Cousin, B. Constant, Viennet, Tissot et Kératry ; M. Cousin a été nommé au premier tour de scrutin, et M. Viennet après un ballottage avec M. Benjamin Constant.

NÎMES.Académie royale du Gard. — L’Académie royale du Gard a proposé les questions suivantes pour le concours de l’année 1831.

1o Quels sont les obstacles qu’apportent les patois aux progrès de la civilisation des classes du peuple dans les contrées où ils sont en usage. Le prix qui doit être décerné pour