Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 4.djvu/410

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
396
LITTÉRATURE.

blème… Croyez-vous donc que j’aie été dominée par des sentimens de haine ? que je n’aie respiré que vengeance et fureur ?…

Elle sourit de pitié.

— J’étais calme et froide comme la raison même. J’ai condamné les huguenots sans pitié, mais sans emportement. Ils étaient l’orange pourrie de ma corbeille. Reine d’Angleterre, j’eusse jugé de même les catholiques, s’ils y eussent été séditieux. Pour que notre pouvoir eût quelque vie à cette époque, il fallait dans l’état un seul Dieu, une seule foi, un seul maître. Heureusement pour moi que j’ai gravé ma justification dans un mot. Quand Birague m’annonça faussement la perte de la bataille de Dreux : — Eh bien ! nous irons au prêche !… m’écriai-je. De la haine contre ceux de la religion !… Je les estimais beaucoup et je ne les connaissais pas. Si je me suis senti de l’aversion pour des hommes en politique, ce fut pour le lâche cardinal de Lorraine, pour son frère, soldat brutal. Voilà quels étaient les ennemis de mes enfans !… Je les voyais tous les jours, ils m’excédaient. Si nous n’avions pas fait la Saint-Barthélemi, ces misérables l’eussent accomplie à l’aide de Rome et de ses moines ; et la Ligue, qui n’a été forte que de ma vieillesse, eût commencé en 1573.

— Mais, Madame, au lieu d’ordonner cet horrible assassinat (excusez ma franchise), pourquoi n’avoir pas employé les vastes ressources de votre politique à donner aux calvinistes les sages institutions qui rendirent le règne de Henri iv si glorieux et si paisible ?

Elle sourit encore, haussa les épaules, et ses rides creuses donnèrent à son pâle visage une expression d’ironie pleine d’amertume.

— Les peuples, dit-elle, ont besoin de repos après les luttes les plus acharnées, voilà le secret de ce règne. Mais Henri iv a commis deux fautes irréparables : il ne devait ni abjurer ni laisser la France catholique après l’être devenu lui-même. Lui seul s’est trouvé en position de changer sans