Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 4.djvu/445

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
431
EUROPE.

seignera la haute analyse, la géométrie descriptive, la physique, la chimie, la topographie militaire, la géodésie, le français, l’allemand et l’anglais.

À l’expiration des deux années, la destination de chaque élève sera fixée, soit pour l’état-major, le génie, l’artillerie, les ponts et chaussées, le corps de fusées (à la Congrève), ou le professorat dans les écoles militaires.

Pendant les deux dernières années, une partie de l’instruction sera commune à tous les élèves. Tous apprendront la construction des machines, la mécanique technique, la technologie militaire, la géographie statistique et militaire du royaume, la tactique appliquée, et l’histoire de la guerre.

Les élèves du génie apprendront la fortification, l’hydrotechnique, principalement la construction des canaux et des ponts, l’architecture civile, la construction des ouvrages de fortification et un peu d’artillerie.

L’officier d’artillerie et celui du corps des fusées apprennent l’artillerie, la fortification et la construction des ouvrages de fortification.

L’officier des ponts et chaussées suivra des cours d’hydrotechnique ou de construction des écluses, canaux et ponts, d’architecture civile, de construction d’ouvrages de fortification, de construction et d’entretien des ponts et chaussées, et recevra aussi quelques notions de fortification et d’artillerie.

L’officier d’état-major apprendra les fonctions de l’état-major, l’administration militaire, l’histoire de quelques campagnes mémorables, la tactique appliquée, et les principes de la stratégie ; le droit de la nature et des gens, la fortification, l’artillerie et la construction des ouvrages de fortification.

Les professeurs destinés aux écoles militaires seront choisis parmi les officiers susmentionnés. Il n’y aura point pour eux de cours particuliers.

Les exercices pratiques en tous genres formeront une autre branche principale de l’instruction des élèves. Pendant