Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 4.djvu/448

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
434
CORRESPONDANCE ET VARIÉTÉS.

velle ville qui portera le même nom. Le gouvernement vient d’en approuver le plan.

Le président arriva à Naupacte le matin du 24. Il en repartit vers midi, après avoir visité la métropole, l’école, les casernes, les magasins, l’hôpital militaire, les fortifications, les demeures du commandant de la garnison et de celui des troupes régulières.

Naupacte se rétablit aussi, autant que le permettent les faibles moyens de la ville. Sous le gouvernement ottoman, elle n’était habitée que par les Turcs. Ainsi ses bâtimens ruinés sont tous propriétés nationales, et doivent être restaurés par le gouvernement.

Le 25, le Mercure transporta le président jusqu’aux bancs de Vassiliadi, où il faut aborder pour arriver à Missolonghi. Il fit son entrée dans cette ville très-tard dans la soirée ; la foule s’était portée à sa rencontre, et l’accompagna jusqu’à la demeure du commissaire extraordinaire, où il devait loger.

Le 26 au matin, le président visita les alentours de cette ville, si riche en souvenirs glorieux et récens. La muraille extérieure avec ses grandes ouvertures, et la chaussée, partout endommagée par les boulets et les bombes, rappellent à chaque pas les prodiges de valeur que l’amour sacré de la patrie et de la liberté ont inspirés à une poignée de braves.

Le président s’arrêta long-temps aux canons de Marco Botzaris, au terre-plein de Clissova, aux ruines de l’église, où reposent les cendres de tant d’Hellènes massacrés dans la sortie qu’ils firent, lorsque la faim et le désespoir les forcèrent à s’ouvrir un chemin à travers le camp ennemi.

Ces cendres, recueillies par ordre du gouvernement, seront conservées dans un monument pour la construction duquel le baron Schaumbourg, ingénieur en chef, a désigné un lieu convenable. Cet ingénieur a reçu également l’ordre de dresser le plan de la ville, et de régler, autant qu’il sera possible, l’alignement des rues. 200 élèves étudient dans l’école construite et organisée pendant l’année 1830.