Page:Revue des Deux Mondes - 1831 - tome 1.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
163
L’ENFANT MAUDIT.

— J’y suis ! se dit-il. Ce bon seigneur ne veut pas se rendre odieux à sa femme, et s’en remettra sur la providence de l’apothicaire ; alors il faut que je tâche de prévenir la dame de veiller sur son noble marmot !…

Au moment où il se dirigeait vers le lit, le comte, qui s’était approché d’une armoire à plusieurs tiroirs, l’arrêta par une puissante interjection ; et, au geste que fit le seigneur en lui tendant une bourse, le rebouteur se mit en devoir de recueillir, non sans une joie inquiète, l’or qui brillait à travers un réseau de soie rouge.

Le comte le lui jetant avec dédain, dit avec ironie :

— Si tu m’as fait raisonner comme un vilain, je ne me crois pas dispensé de te payer en seigneur. Je ne te demande pas la discrétion !… L’homme que voici, — le comte montra Bertrand, — a dû te dire que partout où il y a des chênes et des rivières, mes diamans et mes colliers savent trouver les manans qui parlent de moi !…

En achevant ces paroles de clémence, le géant s’avança lentement vers le rebouteur interdit, lui approcha un siége, et parut l’inviter à s’asseoir comme lui, près de l’accouchée.

— Eh bien ! ma mignonne, nous avons enfin un fils !… reprit-il. C’est bien de la joie pour nous. Souffrez-vous beaucoup ?…

— Non, dit en murmurant la comtesse.

L’étonnement de la mère et sa gêne, les démonstrations de la joie factice et tardive du père, convainquirent maître Beauvouloir qu’un incident grave échappait à sa pénétration habituelle. Le frater, persistant dans ses soupçons, appliqua sa main sur celle de la jeune femme, sous prétexte de s’assurer de son état.

— La peau est bonne… dit-il. Nul accident fâcheux n’est à craindre pour madame. La fièvre de lait viendra sans doute, ne vous en épouvantez pas… ce ne sera rien.

Mais là, le rusé rebouteur s’arrêtant, serra la main de la comtesse, par un mouvement d’une rare intelligence.

— Si vous ne voulez pas avoir d’inquiétude sur votre en-