Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 1.djvu/475

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

deux volumes in-8o, De la Démocratie en Amérique, que nous examinerons prochainement.

— Un Anglais, qui garde l’anonyme, a publié chez le libraire Charpentier une brochure fort intéressante sur l’enquête commerciale. Elle a pour titre : Contre-Enquête. Cet opuscule, qui rappelle souvent la manière simple et nette de Francklin, éclaircit parfaitement et met à la portée de tous les questions les plus difficiles de cette grave matière. Les Anglais ont beaucoup de ces ouvrages sérieusement utiles parmi lesquels nous citerons le Catéchisme sur la loi des Céréales, qui est parvenu à sa trentième édition, et dont il a été vendu plus de trois cent mille exemplaires. La Contre-Enquête est, dit-on, du même auteur que le Catéchisme.

M. Audoin, professeur au Jardin des Plantes, et M. Brullé, jeune naturaliste, publient, chez l’éditeur Pillot, une Histoire naturelle des insectes.

— Un Précis de la science de Gall, destiné aux gens du monde, et un autre de celle de Lavater, viennent de paraître à la librairie médicale de Crochard. Ces deux ouvrages sont ornés de gravures.

M. d’Haussez, qui depuis son exil s’est fait écrivain, vient de nous envoyer, par son libraire Alardin, le Voyage d’un Exilé, de Londres à Naples et en Sicile. — Le même libraire a mis en vente un nouveau roman de M. Michel Raymond, Un Secret. Nous examinerons prochainement ces deux publications.

— Le bibliophile Jacob nous a donné aussi son roman. C’est de tous les écrivains de notre époque celui dont le nom se retrouve le plus souvent sur les catalogues de la librairie ; les contes de l’inépuisable bibliophile pour le premier trimestre de 1835 s’appellent : Le Bon vieux Temps.

— Voici maintenant M. le chevalier Joseph Bard, qui se prétend ex bardorum stirpe, avec un roman qu’il appelle palingénésique ; la Vénus d’Arles. Nous dirons peut-être un jour ce que c’est que la Vénus d’Arles de M. le chevalier Joseph Bard.

— La Semaine de Pâques, tel est le titre d’un roman qui a paru chez Eugène Renduel. C’est le coup d’essai de M. Ferdinand Dugué.

Parmi les meilleures réimpressions nouvelles, nous citerons les suivantes :

Journal d’un déporté non jugé, par M. Barbé-Marbois. Ce livre avait été imprimé autrefois à un très petit nombre d’exemplaires, qui n’avaient pas même été mis en vente ; le succès que cet ouvrage avait obtenu dans quelques cercles a engagé un libraire à en donner une seconde édition.