Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 5.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
310
REVUE DES DEUX MONDES.

du feu comme à la chambre ; la parole est son milieu, c’est l’atmosphère nécessaire à sa vie ; privez-l’en, il meurt.

On sent que la noblesse ne peut être le caractère dominant d’une éloquence aussi impérieusement continue ; c’est en ce sens que l’orateur gaditan est le contraire du grenadin. M. Galiano est de la famille de MM. Thiers et Dupin, et il rappelle un peu, ce nous semble, ce que l’on dit des beaux jours de M. Villemain ; sa manière est familière, quelquefois même un peu trop ; il se met à son aise ; il est sans gêne, mais ses dards n’en sont que plus acérés. Quand il prend un homme, il le tourne et retourne en tous sens, il ne lâche prise qu’après l’avoir lardé, comme on dit, de la tête aux pieds. Il ne donne pas de coup de massue, mais mille millions de piqûres qui mettraient aux abois un géant, comme l’ours de la fable assailli par les abeilles. Nous n’avons jamais vu M. Galiano hésiter ni chercher sa phrase, quoiqu’il improvise toujours ; sa facilité, sa souplesse, égalent son abondance.

Tel est M. Alcalà Galiano ; c’est le parleur le plus populaire de l’Espagne, mais ce n’est que cela ; il n’est pas du tout un homme de gouvernement ; le ministère, auquel il aspire ; lui prépare des mécomptes et des chutes.

L’orateur opposant, dont la manière se rapproche le plus de M. Martinez, c’est celui dont nous avons déjà parlé, M. Augustin Argüelles. Il est noble comme lui, sévère et contenu ; mais le scepticisme et l’irrésolution lui ont enlevé toute son ancienne puissance. C’est l’homme des restrictions ; il ne conclut jamais, et chez lui il est rare que le second corps de phrase ne détruise pas le premier ; nul orateur, en Europe, ne fait une aussi abondante consommation des prudens adverbes : cependant… toutefois… mais pourtant… C’est le doctrinaire par excellence ; aussi a-t-il perdu le privilége d’agir sur l’assemblée, même sur les hommes de son parti. Si nous voulions nous permettre de la personnalité, nous pourrions lui trouver plus d’un terme de comparaison sur les bancs de notre gauche parlementaire. M. Argüelles est Asturien ; il est anglomane comme M. Galiano et par les mêmes causes.

Quant à M. le comte de Las Navas, dont le nom a fait quelque bruit ces temps passés, il est Andalous et procurateur de Cordoue. On ne peut pas dire que ce soit un orateur ; il n’en a ni la parole, ni la