Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 7.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
266
REVUE DES DEUX MONDES.

chrétiens, vous avez le cœur ouvert à la pitié, et vous êtes très patiens aux injures, à l’exemple de votre prophète que Dieu ait en gloire, Jésus, fils de Marie, lequel, dans le livre qu’il vous apporta au nom de Dieu, vous commande, si quelqu’un vous frappe sur une joue, de présenter l’autre. Lui-même, que Dieu bénisse éternellement, ne se défendit point quand les Juifs vinrent pour le tuer, et c’est pourquoi Dieu le retira à lui. Dans notre livre, il est dit par la bouche de notre prophète que nul peuple ne se rapprochera plus des vrais croyans dans la charité que ceux qui disent : Nous sommes chrétiens ; et cela est très vrai, puisqu’il y a parmi eux des prêtres et saints hommes qui ne s’enflent point d’orgueil. Notre prophète nous dit encore qu’il est trois sortes de personnes dont il ne faut point imputer à crime les actions, savoir : l’insensé jusqu’à ce que le bon sens lui revienne, le petit enfant, et l’homme qui dort. Maintenant cet homme qui t’a outragé est insensé et il n’a pas de jugement. Cependant nous avons décrété que justice te soit faite de son crime. Si pourtant tu lui pardonnes, tu feras œuvre d’homme magnanime et tu seras récompensé par le très miséricordieux. Mais si tu veux absolument que justice te soit faite dans ce monde, cela sera en ton pouvoir, afin que personne dans notre empire ne craigne ni injustice, ni voies de fait ; avec l’aide de Dieu, etc. Le 12 djumàdi-’l-tsani 1235 de l’hégire (28 mars 1820). »

Que pouvait le consul après un sermon si adroitement magnanime ? Il dut se rendre à la clémence sous peine de perdre le nom chrétien dans l’esprit du barbare, et voilà comment, quinze ans plus tard, le même bâton, conduit par la même main, m’effleura la tête au même lieu.

On parle, sur toute la côte de Barbarie, d’un consul anglais beaucoup moins endurant, c’est celui de Tripoli. Un corsaire tripolitain était accusé d’avoir couru sur un bâtiment britannique ; réclamé par le consul, il lui fut livré ; en vain le malheureux capitaine affirmait-il qu’il s’était trompé de pavillon et qu’il avait réparé son erreur aussitôt qu’il l’avait reconnue ; en vain sa femme et ses enfans vinrent-ils se jeter aux pieds du consul, l’inflexible Breton fit impitoyablement pendre le coupable à la vergue de son propre navire. L’action est dure, mais peut-être était-elle nécessaire ; ces barbares ne connaissent d’autre frein que la rigueur.