Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 7.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
330
REVUE DES DEUX MONDES.

métaphysique du saint-simonisme, son Catéchisme et sa Genèse, se trouvent dans cet écrit, résumé de plusieurs conférences de la famille et intitulé : Le livre nouveau.

Dans la première séance, M. Enfantin ayant à sa droite MM. Barrault, Michel Chevalier, Lambert et d’Eichtall ; à sa gauche MM. Fournel, Charles Duveyrier et Talabot, voit dans cet ordre et dans ces groupes un fait vivant, un catéchisme ouvert sur deux feuillets, divisés chacun en deux colonnes, d’une part, MM. Fournel et Barrault ; de l’autre, MM. Michel et Charles.

« Dans le premier, ajoute M. Enfantin, l’initiation à la vie se traduit en un verbe. C’est une formule et un langage, c’est la précision algébrique et le texte rimé, c’est le chiffre et la lettre, la métaphysique et la poétique, la grammaire et la prosodie.
...............................
« Cette feuille est conçue sous une inspiration semblable à celle qui présidait au catéchisme chrétien ; c’est la conception du verbe, et toutefois, avec la conquête de l’algèbre ; c’est Platon développé à travers Descartes et Leibnitz.
« Cette feuille, c’est l’encyclopédie scientifique.
« C’est la formule abstraite et concrète de la vie.
« Dans l’autre feuillet, l’enseignement se produit par une forme et une peinture. C’est le tracé géométrique, le plan, le dessin, l’image animée, colorée, mobile, qui doivent frapper l’homme des sens, de l’acte, le praticien, le théurgien, l’artiste du culte.
« Ce feuillet, c’est l’hiéroglyphe égyptien, mais enrichi du mouvement et de la couleur.
« C’est l’encyclopédie industrielle et l’esthétique nouvelle.
« C’est la forme composée de la vie, comme l’autre feuillet en était la formule abstraite et concrète. »

De cette définition du Catéchisme vivant, le Livre nouveau passe aux élémens qui constituent la science générale, et il la trouve dans la formule et la forme que Descartes avait déjà combinées, dans l’application de la géométrie à l’algèbre, à quoi ajoutant la morale, on trouve le nouveau dogme trinaire qui se compose du sentiment, de la formule et de la forme.

Tel est le côté mathématique du Catéchisme. Plus loin, en assignant une place à l’algèbre dans la vie morale, et en annonçant que l’époque infinitésimale, indiquée par Leibnitz, a commencé, le Livre nouveau ajoute :