Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 7.djvu/561

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
557
MANUSCRIT DE SANCHUNIATHON.


longueur. Les productions en sont précieuses et variées. La mer fournit avec profusion aux habitans de la côte, des poissons d’un goût agréable, et le gibier abonde dans les montagnes. La cannelle y a beaucoup de force, et les éléphans qu’on rencontre dans l’île sont les plus grands qui existent. On trouve dans les fleuves, de l’or et des pierres précieuses, et des perles sur le bord de la mer.
Quatre rois règnent sur le pays ; mais ils sont soumis à un roi suprême auquel ils envoient en tribut de la cannelle, des éléphans, des perles et des pierres précieuses. Ils ne lui donnent pas d’or, parce qu’il en possède en grande quantité.
Le premier roi a ses états au sud dans la partie où se tiennent les éléphans et dans laquelle on les prend en grand nombre ; le second à l’ouest où l’on récolte la cannelle. C’est dans cette contrée que s’était opéré le débarquement des Tyriens. Le troisième a son royaume au nord où l’on recueille les perles en grande abondance. Une muraille est élevée dans toute la largeur de l’isthme pour défendre l’île contre les attaques des Barbares du continent. Enfin, les possessions du quatrième sont à l’est, et c’est là qu’on trouve les pierres précieuses avec profusion. Tous les quatre sont frères du roi de Rochapatta, le roi suprême, dignité qui est toujours conférée à l’aîné.
Ce roi suprême possède mille éléphans noirs qui sont très communs dans le pays, et cinq blancs dont l’espèce est extrêmement rare et ne se trouve pas dans les autres contrées. Quand les chasseurs prennent un éléphant de cette couleur, ils le conduisent aussitôt au roi de Rochapatta ; car la loi ne permet qu’à lui d’en posséder de semblables.
Les crocodiles sont aussi très communs dans le pays, mais les habitans les chassent dans les marais et les tuent à coup d’épieux. Les Tyriens assistèrent à ce genre de chasse dix jours après leur arrivée à Rochapatta. Les crocodiles ne sont pas les seuls objets d’effroi qu’on rencontre dans les lieux solitaires. Les mouches y sont si nombreuses et si altérées de sang, que les messagers du roi qui, pour plus de promptitude, sont obligés de traverser les plus épaisses forêts, sont souvent tués par elles.
Tous ces détails, Joram, au retour des vaisseaux, les fit graver sur une colonne qui, par son ordre, fut érigée sur le parvis du temple de Mélicerte. « Il est vrai que cette colonne a été renversée par le tremblement de terre qui s’est fait sentir, il y a un an (ἐν τῷ πέρυσι σεισμῷ τῆς γῆς),

    c’était peut-être pour eux y reconnaître les traces d’une fondation primitive. Retrouver les traces d’un Dieu dans les endroits inaccessibles, est une idée religieuse commune à tous peuples, et dont nous avons vu plus haut un exemple. Du reste ces prétendues traces de Baaut s’appellent aujourd’hui le pied d’Adam.