Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 23.djvu/637

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
633
POMPEÏ.

taure, l’autre une centauresse, que l’on croirait, à leur forme, être des ouvrages de la renaissance, et que l’incroyable beauté du travail ferait attribuer aux premiers artistes florentins, à Ghiberti, à Benvenuto Cellini. On a également trouvé dans la boutique d’un marchand toute une collection de couleurs antiques ; dans une autre, une fabrique de savon ; ailleurs, des morceaux de toile d’amyanthe, assez grands pour donner une idée complète de cette singulière étoffe, qui, ne brûlant point, servait à envelopper les corps que l’on brûlait, et à en recueillir les cendres ; ailleurs, des débris de vêtemens, un filet à pêcher, des amphores avec leurs bouchons de liége[1], du pain, de la viande dans une casserole, des morceaux de pâté, des œufs, des raisins secs, des olives, des carroubes, du fard. Tous ces objets sont conservés au musée Degli Studi, à Naples. Ceux que l’on peut manier sans crainte, et dont la forme est à peine altérée, sont les objets de métal, et principalement les bijoux, faits d’un or très pur. On voit des pendans d’oreilles assez semblables à ceux de nos dames, mais dont le poids serait bien lourd s’ils n’étaient la plupart en or soufflé. On voit aussi de petits diadèmes, des anneaux, des bracelets de diverses formes, presque toujours élégantes et ingénieuses ; quelques-uns, par exemple, imitent des serpens par le mouvement autant que par l’aspect. Ce goût des choses belles et riches n’excluait pas, au reste, celui des aisances domestiques, du confortable, et les maisons romaines étaient aussi bien pourvues de l’utile que de l’agréable. On a déjà vu leur distribution commode, l’eau circulant dans toute l’habitation, le partage des pièces entre le maître et les esclaves, entre la famille et les étrangers. Je vais citer un autre exemple. Le four antique est certainement préférable à celui dont nous faisons usage. La cavité que l’on échauffe, et dans laquelle cuit le pain, est semblable dans l’un et dans l’autre ; mais le four des Romains a cet avantage, qu’en avant de sa bouche ou porte, se trouve une espèce de fourneau couvert d’une cheminée, au moyen duquel deux esclaves, bien à l’abri de la chaleur, pouvaient commodément et rapidement, l’un jeter la pâte sur la pelle, et l’autre enfourner. Nos boulangers gagneraient assurément à adopter le four antique.

Les principaux ornemens des maisons romaines, outre les colonnes de l’atrium, du triclinium et du portique, outre les fontaines, les mosaïques, les statues de marbre ou de bronze qui décoraient les

  1. Un antiquaire, d’ailleurs fort distingué, M. J…, a pris ces bouchons d’amphores pour des biscuits de mer ; mais on peut se tromper plus grossièrement.