Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 24.djvu/665

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
661
LE MAROC ET LA QUESTION D’ALGER.

notre administration, agiraient puissamment sur des esprits mobiles et ardens. La civilisation s’ouvrirait de nouvelles issues, et les menées redoutables du marabout Abd-el-Kader seraient déjouées.

Certes, la France veut, non exterminer les Arabes, mais fonder une colonie, mais féconder la civilisation européenne par les ressources d’Afrique, et l’Afrique par la civilisation européenne ; entraîner les Arabes vers ce but, et intéresser les vainqueurs et les vaincus aux mêmes résultats.

Pour cela, il faut qu’un état provisoire laisse coexister les deux sociétés dans une libre harmonie, de manière à ce que la plus avancée exerce sur l’autre une influence efficace.

En personnifiant tous les Arabes dans cet Abd-el-Kader dont l’intérêt le plus impérieux est de nous combattre, on s’est gravement trompé. C’est l’erreur du traité de la Tafna. Il fallait anéantir l’intérêt de cet homme, et songer aux intérêts des masses. Mais on ne pouvait ménager ces intérêts, sans les comprendre et sans savoir ce que c’est que l’existence arabe.

Étudiez sérieusement les principes du mahométisme et son histoire, vous reconnaîtrez que l’Islam, identifiant le principe religieux avec le principe politique, l’église avec l’état, ne sépare pas le pouvoir spirituel du pouvoir temporel, et que le monarque, considéré comme successeur et représentant du prophète, est pontife et souverain. Aux yeux des mahométans, toute autorité politique isolée du sacerdoce, à plus forte raison toute autorité appuyée sur une autre loi que la loi musulmane, n’est donc qu’une force brutale, tyrannique, illégitime.

Les conquêtes antiques assimilaient les peuples les uns aux autres en confondant les cultes, en ouvrant les temples des vainqueurs aux dieux des vaincus. Le Panthéon était l’organe dans lequel Rome absorbait les nations. Nous ne pouvons pas absorber le mahométisme. L’esprit arabe ne comprend pas le moins du monde un gouvernement administratif substitué au gouvernement politique, un régime constitutionnel qui n’admet pas tous les dieux à la fois, mais qui n’en admet aucun exclusivement. Cette tolérance, cette faculté d’assimilation par la négation, capable peut-être des mêmes effets que le polythéisme antique, lui semblent anarchie. C’est à l’anarchie que la conquête d’Alger semble livrer la régence, en l’arrachant à la communion de Stamboul. L’autorité politique de la France ne pourra jamais constituer pour ces peuples un gouvernement légitime, et la France est dans l’alternative ou de les forcer à l’apostasie, ou