Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1845 - tome 10.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

appelé Coke proposa à la chambre des communes d’inviter le roi à prendre en considération la situation du pays et à se conformer aux vœux de la chambre en formant une administration digne de la confiance du peuple. La proposition fut adoptée après un court débat dans lequel Pitt se livra à d’amers sarcasmes contre une majorité formée par le sacrifice des convictions de tous ceux qui la composaient, contre une coalition d’intérêts individuels qu’on voulait faire passer pour une coalition de sentimens et d’opinions et dont il était déjà facile de prévoir la courte durée. Une adresse fut portée au roi, qui y répondit en termes bienveillans ; mais, plusieurs jours s’étant écoulés sans qu’elle fût suivie de l’effet qu’on en avait attendu, lord Surrey fit la motion de l’appuyer par une nouvelle démarche. Pitt objecta ce qu’une telle insistance aurait d’irrégulier, d’inconstitutionnel, d’hostile à la prérogative royale, de contraire aux principes même du gouvernement ; la motion fut retirée.

Le surlendemain, 2 avril 1783, après six semaines de luttes et de tiraillemens, le nouveau ministère fut enfin constitué. Le duc de Portland y figura comme premier lord de la trésorerie, lord North et Fox comme secrétaires d’état, le premier de l’intérieur, le second des affaires étrangères, et lord John Cavendish comme chancelier de l’échiquier. L’amiral lord Keppel fut nommé premier lord de l’amirauté, lord Stormont président du conseil, lord Carlisle garde du sceau privé, lord Townshend grand-maître de l’artillerie. Lord Thurlow quitta la chancellerie, mais n’eut pas de successeur : le grand sceau fut mis en commission sous la présidence de lord Longhborough. Le vieux lord Mansfield eut la présidence de la chambre des lords ; Burke reprit les fonctions de payeur-général, Sheridan devint secrétaire de la trésorerie, Charles Townshend trésorier de la marine, lord Fitzpatrick secrétaire de la guerre, lord Northampton et Windham vice-roi et secrétaire d’Irlande.

Dans l’administration ainsi composée, le parti whig, celui qui reconnaissait Fox pour son chef, dominait évidemment. Néanmoins le concours des auxiliaires qu’il avait acceptés, et dont l’assistance lui était nécessaire, le frappa d’une sorte d’impuissance. Le caractère irrésolu du duc de Portland, l’indolence de lord North, appesanti par des infirmités précoces et peu sympathique d’ailleurs aux idées de la plupart de ses collègues, la vivacité généreuse de Fox, l’ardeur immodérée, les violences de Burke, pouvaient difficilement concourir d’une manière efficace à des résultats utiles et pratiques. Aussi plusieurs