Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1846 - tome 13.djvu/888

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tirent sur le gris, » dit Maidstone, mais dont la vigueur n’est pas affaiblie, est installé solennellement comme lord protecteur des trois royaumes. Le premier homme de la nation, le king, koenning, canning, knowing, l’homme qui « peut et qui sait, » est enfin trouvé, et tout se tait, et tout se calme, et tout repose, excepté dans le fond de quelques tavernes obscures, où les débris du mysticisme anarchique se remuent avec une sourde fureur. Soixante ordonnances émanent l’une après l’autre de la chancellerie du protecteur. Des traités de paix sont signés avec les puissances étrangères. La France, même l’Espagne, envoient des ambassades. La Hollande, la Suède, le Danemark, le Portugal, reconnaissent Cromwell. Il quitte « le Poulailler de Henri VIII » et va loger à Whitehall, dans le palais même des Stuarts. C’est à cette époque qu’il adresse à Richard Mayor, qui veut lui faire faire une acquisition avantageuse de propriétés, la lettre suivante :


Pour mon bon frère Richard Mayor, écuyer, à Hursley, dans le Hampshire, cette lettre.

« Whitehall, 4 mai 1654.

« CHER FRÈRE,

« J’ai reçu votre aimable lettre et je vous en remercie. S’il était convenable de poursuivre cette affaire, vous n’en auriez eu que la peine et non la dépense, car vraiment ma terre d’Essex et quelque argent que j’ai entre les mains y auraient été employés.

« Mais, en vérité, j’ai répugnance à courir après les choses du monde, lorsque le Seigneur m’a comblé de tant de faveurs que je n’ai pas demandées, et je répugne à faire penser aux hommes que je cours après ces choses, ce qu’ils ne manqueront pas de croire pour peu que vous vous mêliez de l’affaire (car ils le sauront de manière ou d’autre) ; je répugne tant à cela que, véritablement, je n’ose ni agir en cette chose ni m’en mêler. Ainsi, je vous ai dit ma pensée toute nue. Ma tendre amitié à vous et à ma sœur, mes bénédictions et mon amitié à ma chère Dorothée et à son enfant, mon amitié à tous.

« Je suis votre frère affectionné,

« OLIVIER P. »


Cependant le puritanisme anglais, dont Cromwell tient le gouvernail, suit une route prospère. On procède à la première élection régulière qui ait eu lieu depuis quarante ans. Elle envoie au parlement quatre cents membres, dont trente Écossais, trente Irlandais ; la majorité en est presbytérienne et constitutionnelle. Cromwell, après le serment prêté, vient ouvrir ce parlement. — « Vous êtes réunis, messieurs, dit-il aux communes, pour le plus grand objet dont l’Angleterre