Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1848 - tome 24.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L'ATHEISME ALLEMAND


ET LE


SOCIALISME FRANCAIS




M. CHARLES G^RÜN ET M. PROUDHON.




I. — Le Mouvement social en France et en Belgique (Die soziale Bewegung in Franhreich und Belgien, par M. Charles Grün. — Darmstadt, 1845.
II. — système des Contradictions économiques, ou Philosophie de la Misère, par P.-J. Proudhon. — 2 vol. in-8o. — Paris, 1846.


La révolution de février a mis brusquement en évidence toutes les églises, toutes les écoles, toutes les sectes socialistes qui jusque-là, malgré le talent de quelques chefs et les cris confus des néophytes, n’étaient pas sorties des ténèbres où elles sont nées. Le socialisme s’est terriblement vengé de l’obscurité de ses débuts. Il a été maître de la France pendant quelques mois, il a tenu ses assises au Luxembourg et signé des ordonnances dictatoriales ; entré par surprise dans le gouvernement provisoire, il tendait à l’envahir, et, sans la résistance de quelques esprits honnêtes, il eût ajourné à plusieurs mois cette assemblée nationale devant laquelle sa gloire usurpée, il le savait bien, devait si promptement s’évanouir. Après un noviciat sans honneur, quelques semaines