Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1850 - tome 5.djvu/1020

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1014
REVUE DES DEUX MONDES.

château, suivie lentement par celui qui venait d’être l’objet de cette faveur extraordinaire.

Hervé, quittant alors tout mystère et dominé par une colère irrésistible, s’avança rapidement : — Eh ! monsieur, s’il vous plaît ! criaf-il d’une voix contenue, mais très distincte.

L’inconnu se retourna : — Qui va là ? qui m’appelle ? dit-il.

— Moi, monsieur. Veuillez avoir patience deux secondes, je vous prie, répondit le jeune commandant en pressant le pas.

— Allons ! c’est ce diable d’officier, murmura l’inconnu. Là-dessus, il haussa les épaules avec humeur, et accéléra sa marche de telle sorte que Hervé, ne pouvant le suivre dans l’enceinte même du château, dut renoncer à un entretien plus satisfaisant.

— Non. se disait le jeune homme en regagnant la lande, jamais les fantaisies les plus inouies d’une nuit de délire ne m’ont fait passer devant l’esprit de telles images ! Bellah. la fière, la chaste fille, à genoux devant un homme, recevant… que di6-je ? prévenant ses caresses… et cela quand ses lèvres frémissaient encore de l’aveu fait à un autre ! Bellali essuyant des larmes de comédienne avec une main de courtisane ! Au moins, Dieu merci, me voilà tranquille… Et la main convulsive du jeune homme, fouillant sa poitrine, en retirait la plume blanche, souvenir importun d’un moment plu6 fortuné, la froissait avec fureur et en semait sur le sol les légers fragmens.

Après cette exécution en effigie, le commandant Hervé se rapprocha des feux à demi éteints du bivouac et se coucha à quelques pas de Francis. L’accablement de cette journée de fatigue et de soucis finit par dominer son agitation d’esprit, et il fallut, aux premières lueurs du jour, que la main du ponctuel Bruidoux l’arrachât à un profond sommeil.

Peu de momens après, la petite Andrée arrivait tout essoufflée sur le sommet de la lande ; elle parcourut te plateau d’un regard, et, le voyant désert, elle poussa un cri de douleur navrant ; puis, se laissant tomber sur le sol, elle sanglota long-temps, la tête dans ses mains.


VII.


La république, madame, ne le peut perdre, quelque négligente qu’elle soit à le conserver.
(lettres De Voiture.)


Le principal corps de l’armée républicaine avait alors ses quartiers à Vitré, sur la limite de l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne. Le général en chef occupait, entre Rennes et Vitré, une habitation de modeste ap-