Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1850 - tome 5.djvu/443

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
437
LA BAVOLETTE.

serter sur la clémence. Chacun s’était mis en mesure d’improviser sur cette riche matière, en y songeant d’avance. Quelques-uns avaient écrit des notes dans leurs portefeuilles, afin de ne point oublier leurs réflexions. Je n’entreprendrai pas de rapporter ici les choses sublimes qui furent récitées dans ce huis-clos du temple d’Arthénice. On y parla de la clémence de telle sorte que, si un libraire eût imprimé un juste volume de ces grands propos, il n’eût jamais été possible aux beaux esprits à venir de trouver rien de neuf sur cette matière. Le poète Gombauld parla de cette vertu chez les anciens et cita force exemples, tels que ceux d’Alexandre et de Titus. Voiture rencontra les plus délicates nuances et les mots les plus piquans ; Des Iveteaux s’éleva aux plus hautes considérations ; M. de Montausier se montra homme de grand cœur et philosophe. La marquise de Rambouillet loua fort Louis XII d’avoir oublié les injures qu’il avait reçues étant duc d’Orléans, et la princesse de Condé prouva que les rois, régnant par droit divin, se devaient tenir pour obligés à la clémence, afin que cette vertu répondit en eux à la miséricorde divine que la religion nous montre infinie, d’où les plus grands criminels sont autorisés à ne jamais désespérer de trouver grâce.

MTMO la princesse allait dire encore furieusement de jolies choses, lorsqu’elle fut interrompue par l’arrivée de M. le duc son fils, qui avait à lui parler. Le duc d’Enghien, à peine âgé de vingt-deux ans, uniquement occupé de guerre et doué d’une activité incroyable, se sentait peu de goût pour les dissertations précieuses. Cependant, après avoir dit tout bas à sa mère ce qu’il lui voulait communiquer, il prit part à la conversation. Pour divertir ce jeune prince par des propos légers, à la portée de son âge, la marquise n’insista plus sur le sujet convenu d’avance. Elle consentit à parler d’autres vertus que la clémence, par exemple du courage et de la magnanimité. Finalement on en vint à citer des traits de générosité de toutes sortes. Mme de Rambouillet raconta l’historiette d’un valet qui était parti pour le Maroc afin de tirer de captivité son maître, prisonnier d’un pirate barbaresque. Ce récit, plus attachant que vraisemblable, fut fort applaudi. Voiture, pour louer la marquise en feignant de la vouloir critiquer, déclara qu’un serviteur si dévoué ne se trouverait point dans tout le domestique du royaume, et que l’ingénieux narrateur avait dû puiser cette anecdote dans sa riche imagination. M"10 de Rambouillet s’en défendit faiblement. Tandis qu’elle faisait assaut de badinage avec Voiture, M. le duc prit la parole :

— Le trait de vertu cité par M"" la marquise, dit-il, est le plus beau du monde. Il n’y manque, à mon sens, qu’une chose à laquelle j’attache du prix dans une historiette, c’est le nom de chaque personnage,