Page:Revue des Deux Mondes - 1850 - tome 8.djvu/794

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et Rigaud, affectent de ne capituler qu’avec le chef noir, et qui lui offrent même, par un traité secret, de le reconnaître roi d’Haïti, se dessinent très clairement. Bravant un à un tous les ordres du jour d’Hédouville, il rétablit le culte, rappelle les émigrés, en peuple l’administration et l’état-major coloniaux, renvoie pour cinq ans les nouveaux libres sur leurs anciennes plantations et réduit du tiers au quart la part accordée à ceux-ci dans le produit de leur travail. Il ne trouve pas moins le secret de faire accroire aux noirs qu’Hédouville, qui cependant voulait les protéger contre les complaisances de leur chef pour les planteurs, a mission de rétablir l’esclavage, et l’envoyé du directoire est forcé, par un soulèvement, à quitter l’île après avoir confié les intérêts de la métropole à Rigaud, dont nous avons dit l’insuccès.

Ici se produisent sous une autre forme les mêmes récriminations de Toussaint, qui poursuivait l’indépendance d’Haïti, et de Rigaud, qui combattait pour la suzeraineté de la France ; du chef noir qui restaurait de fait tout l’ancien régime sans autre correctif que la substitution du bâton[1], du fusil même, au fouet, et du chef mulâtre défendant les institutions républicaines d’où était sorti l’affranchissement, qui fut le véritable Haïtien ? qui fut le traître ? — Guerre de mots encore. Rigaud jouait un jeu loyal et sûr, tandis que Toussaint risquait le tout pour le tout et trichait ; mais l’enjeu était, de part et d’autre, la régénération sociale des noirs. Le chef mulâtre la voyait tout entière dans la liberté civile, et il était logique autant que probe en persistant à confondre les destinées politiques de son pays avec celles de la France, où aucune tendance anti-abolitioniste ne s’était encore révélée. Le chef noir la cherchait dans la liberté nationale, et, que son ambition l’abusât ou non, il était, ce point de vue donné, non moins logique en adoptant et en fortifiant tous les intérêts hostiles au pouvoir métropolitain. Si Rigaud eût réussi, l’expédition du général Leclerc n’eût pas été nécessaire, et la violente réaction d’où sortirent successivement le rétablissement de l’esclavage, la séparation définitive de Saint-Domingue, son isolement de tout contact civilisateur, n’eût pas été motivée. En échange de son nom d’Haïti, ce tronçon saignant de la barbarie africaine vivrait aujourd’hui de la vie européenne et française. Mais, parce que Toussaint favorisait l’ancienne aristocratie coloniale, parce qu’il faisait rendre aux terres un tiers de plus qu’avant l’émancipation, faut-il, comme on l’a écrit, conclure qu’il était l’instrument volontaire des planteurs, qu’il leur avait secrètement vendu, en échange de leur complicité, la liberté des noirs ; que, pour consommer, en un mot, l’usurpation qu’il méditait, il s’était arrêté à l’étrange

  1. Les droits de l’homme avant tout, et on n’employa, ou du moins il fut sérieusement question de n’employer qu’un bâton tricolore.