Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1853 - tome 4.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le piston est évalué à quinze quintaux. Le balancier vient toucher tout doucement une surface sur laquelle on peut mettre une noisette qu’il effleure sans la briser. Cette force si formidable, mesurée avec tant de précision, gouvernée avec tant d’exactitude, inspire un grand respect pour l’homme qui est parvenu à la maîtriser.

Nous avons erré dans le village de Real-del-Monte. Ici l’on marche sur l’argent. Les cailloux des chemins et les pierres des maisons contiennent un minerai argentifère, mais trop peu riche pour être exploité. J’ai vu pour la première fois de ma vie l’échange en nature remplacer l’emploi de la monnaie : une femme a donné à une autre des haricots pour une herbe appelé chichi. Dans beaucoup d’endroits, les Indiens en sont restés à ce procédé commercial très primitif. Les anciens Mexicains étaient plus avancés que leurs descendans : ils avaient une monnaie. Cortez parle, dans sa lettre à Charles-Quint, d’une monnaie d’étain usitée dans quelques provinces de l’empire. Selon Torquemada, on employait à Mexico une monnaie de cuivre qui avait la forme d’un T, mais l’usage n’en fut jamais général, et l’instrument d’échange le plus répandu étaient les graines de cacao, encore employées pour cet objet dans certaines parties du Mexique. Du reste, l’usage de la monnaie n’est pas toujours, comme on l’a dit, une preuve de civilisation. Les Peaux-Rouges de l’Amérique du Nord se servaient de coquilles, qui chez eux tenaient lieu de monnaie, et on n’a rien trouvé qui jouât clairement le rôle d’une monnaie dans l’ancienne Égypte.

Comme il fallait cependant voir une galerie d’exploitation, nous nous sommes détournés de notre route en revenant à Pachuca pour visiter la mine d’el Rosario. Cette visite n’a pas eu plus d’intérêt que nous ne l’espérions et s’est bornée à faire quelques centaines de pas sous une voûte, précédés par un homme qui nous disait : Ceci est du bon minerai, cela est encore du bon minerai. Mais comme il arrive très souvent en voyage, le chemin valait mieux que le but. La gorge au sein de laquelle se trouve la mine d’el Rosario, avec un orage en perspective qui lui donnait un aspect encore plus sauvage et les roulemens du tonnerre dans la montagne, formait un ensemble sévère de l’effet le plus imposant. Arrivé à Pachuca, je me suis assis sous un portique, regardant les Indiens enveloppés dans leurs sarapés courir à travers la pluie ou s’enfoncer à cheval dans les montagnes, — me livrant au sentiment du lointain, de l’isolé; me disant : Comment suis-je à Pachuca?

Ce matin, nous sommes revenus sans encombre à Mexico, où nous avons terminé notre course métallurgique par une visite à l’école des mines (mineria), qui est bien tenue. C’est, de tous les