Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1853 - tome 4.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’ÉCONOMIE RURALE


EN ANGLETERRE.





V.
LA VIE AGRICOLE DANS LES COMTÉS DU SUD.




I.

Après avoir jeté un coup d’œil d’ensemble sur l’économie rurale anglaise[1], je vais essayer de faire connaître à part chacune des régions dont se compose le royaume-uni : l’Angleterre d’abord, avec le pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande ensuite.

L’Angleterre proprement dite se divise en 40 comtés. La moyenne de ces comtés est égale en étendue à la moitié d’un de nos départemens français, mais il y a parmi eux beaucoup d’inégalité. Le comté de Rutland est à peine grand comme un de nos cantons; celui d’York vaut à lui seul deux de nos plus grands départemens. On les partage assez généralement en cinq groupes : le sud, l’est, le centre, l’ouest et le nord. Je commence par le groupe du sud, le moins riche des cinq, parce qu’il se présente le premier à ceux qui arrivent de France; il contient sept comtés.

Abordons à Douvres, et entrons dans le comté de Kent. Tous les voyageurs français sont portés à juger l’Angleterre par le pays qu’ils traversent en allant de Douvres à Londres. Cette province présente en effet les traits les plus généraux du paysage anglais, et peut

  1. Dans la Revue du 15 janvier, du 1er et 15 mars, et du 15 avril 1853.