Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1854 - tome 5.djvu/835

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus normal, et, dans les circonstances actuelles, le plus prudent qui soit au monde.

La démonétisation de l’or en Hollande força la Belgique à prendre une mesure préservatrice. Une loi du 28 décembre 1850 suspendit la fabrication des pièces d’or, et autorisa le gouvernement à faire cesser au besoin le cours légal de celles qui avaient été déjà émises, jusqu’à concurrence de 14,646,025 francs. On priva en même temps les monnaies d’or étrangères du privilège de circuler à titre légal ; elles ne sont plus reçues que volontairement, selon leur valeur intrinsèque, comme les deniers de commerce hollandais. Il est à remarquer que jusqu’ici le gouvernement belge n’a pas usé de l’autorisation de démonétiser les pièces d’or nationales : il n’aurait recours à ce moyen extrême que dans le cas où l’or serait notoirement avili.

En France, les seuls actes à citer jusqu’à ce jour sont négatifs. Une commission a déclaré, en 1851, que la baisse de l’or était accidentelle, et qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter jusqu’à nouvel ordre. La Banque de France ne donne plus que des pièces de 20 francs en échange de ses billets, afin de modérer l’exportation des pièces de 5 francs ; enfin, pour que l’insuffisance de la monnaie ne ralentisse pas le mouvement des échanges, le gouvernement fait fabriquer des pièces de 5 francs en or, un peu plus petites en diamètre que les pièces de 20 centimes, mais pesant 612 milligrammes de plus. Là-dessus certains publicistes répètent, avec une candeur exemplaire, que la substitution de l’or à l’argent est passée dans la catégorie des faits accomplis, que cette évolution économique, dont quelques esprits chagrins affectaient de s’inquiéter, a été tellement inoffensive, que le public s’en est à peine aperçu.

L’avenir nous apprendra s’il n’eût pas mieux valu prévenir le mal en tranchant dans le vif dès l’origine, et adopter l’argent pour seul étalon monétaire avant que le métal menacé d’une baisse fût entré à grands flots dans notre circulation. Démonétiser l’or serait déjà bien difficile aujourd’hui : ce sera chose, impossible dans quelques années, si on continue à frapper les millions d’or par centaines.

Dire qu’il est indifférent pour la France que son vieil argent soit remplacé par de l’or, c’est proclamer une erreur bien dangereuse. Tout système de numération monétaire repose sur une unité dont tous les autres nombres sont des fractions, des multiples ou des équivalens. L’unité dans le système anglais est la livre sterling en or, c’est-à-dire un poids de 7 grammes 318 millièmes en or pur. Créanciers ou débiteurs, indigènes ou étrangers savent qu’ils doivent donner ou recevoir ce poids, quelles que puissent être d’ailleurs les variations dans le prix commercial du métal. La France, l’unité monétaire est un poids de à grammes et demi d’argent fin, que