Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1858 - tome 17.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

éludées dans les villes, ces lois sont en pleine vigueur dans les districts ruraux, et quelque incomplète qu’en soit l’exécution, elles ont déjà diminué de moitié le nombre des accidens, des suicides et des crimes. Si le progrès en est depuis quelque temps ralenti par la question de l’esclavage, qui absorbe tous les esprits, elles ne perdent pas de terrain et se maintiennent même dans les états à esclaves.

A quels effets aboutira en Angleterre l’agitation du teetotal? Elle pourra réussir à diminuer dans les classes ouvrières ce que Montesquieu appelle l’ivrognerie de nation, comme le progrès des mœurs l’a supprimée depuis vingt ou trente ans dans les classes supérieures; mais il n’est pas probable que les habitans de la Grande-Bretagne se contentent jamais des boissons chaudes, et se mettent au régime des Arabes de l’Yémen. Les climats ont des exigences dont les réformes doivent tenir compte, si elles ne veulent s’épuiser en efforts stériles. Il nous paraît impossible de ne pas établir de différence entre les boissons dont l’usage même est dangereux et celles dont l’usage est salutaire, et qui ne deviennent nuisibles que par l’abus. Les habitans d’un pays humide ne peuvent se passer de boissons fermentées, telles que le vin et la bière. Les Anglais n’y renonceront certainement pas, seulement ils pourront en supprimer l’abus par des mesures semblables à celles que nous avons signalées dans quelques états de l’Amérique, et aussi par la fermeture d’une grande partie des tavernes, dont le nombre est avec celui des habitations dans le rapport de 2 1/2 à 100. Une pétition à cet effet a été présentée par une députation nombreuse à lord Palmerston pendant son dernier ministère. Quant à l’alcool, dont l’usage habituel n’est jamais nécessaire, si ce n’est aux équipages en mer et aux armées en campagne, qui au contraire est presque toujours nuisible dans la vie civile, et fait à coup sûr plus de ravages que les poisons, nous ne voyons pas pourquoi le trafic n’en serait pas soumis à des conditions restrictives, aussi bien que la vente des substances vénéneuses. Les Anglais sont en général disposés aux sacrifices commandés par leurs véritables intérêts; cependant cette réforme s’attaque à une passion tellement invétérée, qu’on peut craindre d’attendre longtemps le jour où leur self government donnera ce bon exemple à l’Europe.

Une des causes qui contribuent encore le plus activement à la dépravation des classes pauvres est l’insuffisance et l’insalubrité de leurs logemens. Il y a depuis des siècles dans toutes les grandes villes du royaume-uni des taudis infects encombrés de créatures humaines réduites au plus affreux état de misère. On se rappelle le tableau que la plume d’un économiste français traçait, il y a quinze ans, de ces charniers de chairs vivantes, de ces nids de corbeaux