Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1858 - tome 18.djvu/659

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cependant, soit pure affectation, soit rancune véritable contre de lâches complices, ils adressèrent au général Hearsey cette curieuse demande : « Ou bien replacez-nous sur les cadres de l’armée, ou bien rendez-nous provisoirement nos armes et mettez-nous en face du 34e; nous nous chargeons de faire bonne et prompte justice. » Comme de raison, la requête n’eut aucun succès, et les ex-soldats du 19e se dispersèrent plus paisiblement qu’on ne l’avait espéré. Quelques-uns des moins suspects furent admis dans les rangs de la police indigène; à d’autres on confia des emplois non militaires. Beaucoup s’enrôlèrent au service du nabab de Moorshedabab. Un plus grand nombre enfin furent enlevés le long des routes qu’ils suivaient en rentrant chez eux par le choléra qui sévissait alors avec violence.

Cinq semaines s’écoulèrent avant qu’on eût pris un parti décisif à l’égard du 34e. Cette hésitation se comprend lorsqu’on réfléchit que lord Canning, le nouveau gouverneur-général, arrivé dans l’Inde depuis quatorze mois à peine, se trouvait dépourvu en ces circonstances critiques du concours qu’aurait pu lui prêter le commandant en chef de l’armée. Celui-ci, le général Anson, était allé passer une saison dans les fraîches vallées de l’Himalaya. Il fallait agir sans lui, et cette responsabilité isolée pesait, semble-t-il, au représentant de l’autorité suprême. Dans l’intervalle cependant, il fut pourvu aux plus urgentes nécessités de la répression. Le héros de l’algarade du 29 mars et le zemindar (lieutenant) qui lui avait prêté un si complaisant concours furent jugés, condamnés à mort et pendus. Mungul Pandy mourut en vrai fanatique hindou, se proclamant un « martyr de la foi. » Deux cipayes du 70e en garnison au Fort-William furent transportés comme ayant trempé dans le complot qui devait livrer aux insurgés cette importante forteresse. Un officier indigène du même corps fut renvoyé du service pour « manœuvres de trahison. « Certains membres du conseil exécutif voulaient qu’on se montrât plus sévère. L’un d’eux (M. Grant) demandait que les dix-neuf hommes du poste qui n’avait pas fait son devoir fussent passés par les armes; mais le gouverneur-général n’avait pas encore admis la nécessité de si terribles mesures, et son autorité prévalut. Si cette clémence, qu’on lui a trop reprochée, fut aussi imprudente que la suite des événemens semble le prouver, elle n’en est pas moins un titre d’honneur pour lord Canning. Il est beau de se tromper ainsi, et d’outrer le respect dû toujours et partout à la vie de ses semblables.

Le 6 mai, des forces imposantes furent concentrées à Barrackpore. Dans un carré formé par deux régimens anglais, trois régimens indigènes, deux escadrons de cavalerie et une batterie de six canons,