Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1862 - tome 38.djvu/651

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Valentin, dit Mlle Du Brenois, tu as passé dix ans à courir le monde, et tu n’es pas plus avisé que cela ! En vérité, mon garçon, je commence à croire que tu es aussi naïf que le jour où tu as eu si grand’peur des revenans dans ce château ! Vous avez d’étranges idées dans les campagnes. À côté de la reconnaissance et du dévouement, il y a toujours place dans vos cœurs pour un peu de défiance. Toi, tu t’imagines que je suis décidée à m’opposer à tes désirs les plus légitimes, et Rosette m’en veut de t’avoir fait riche !

— Vous consentiriez donc à ce que je la prisse pour ma femme ? demanda Valentin en tremblant.

— Pauvre comme elle l’est, non sans doute, dit Mlle Du Brenois. Tu pâlis déjà, Valentin ; écoute-moi jusqu’au bout. Après ce que j’ai fait pour toi, je ne puis prendre encore sur mon bien ; mais je dote Rosette sur mes économies.

Le lendemain, Valentin se rendait au château dès le matin. Il aperçut de loin Rosette qui tressait une couronne d’églantiers. La jeune fille était radieuse comme le soleil de printemps qui resplendissait sur l’azur du ciel.

— Où vas-tu, Rosette ? dit Valentin.

— Viens avec moi, tu le sauras, répondit la jeune fille.

Ils marchèrent pendant un quart d’heure en suivant les étroites allées d’un taillis, et arrivèrent à un carrefour solitaire dont un chêne immense marquait le centre. Dans le creux de cet arbre trois fois séculaire était placée une petite bonne Vierge que les paysans de la contrée tenaient en grande vénération.

— Tiens, Valentin, dit Rosette, j’avais promis à la bonne Vierge du chêne de lui donner une belle couronne d’églantiers le jour où elle nous rendrait celui qui avait disparu…

— Une,… deux ! s’écria Valentin en faisant une cabriole. C’est ainsi que je saluais le public quand il me redemandait… Ah ! Rosette, tu m’attendais donc toujours ?

— Chut ! fit la jeune fille, pas de gambades, s’il vous plaît. À genoux, Valentin ; remercions le bon Dieu, et puis après nous irons nous jeter au cou de Mlle Du Brenois.


Théodore Pavie.