Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1874 - tome 5.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ans, qu’elles prépareraient à l’enseignement des écoles primaires. Il existe aujourd’hui dans le royaume d’Italie 23 écoles royales normales, 17 écoles magistrales pour les instituteurs, 26 écoles royales normales et 38 écoles magistrales pour les institutrices, en tout 104 écoles, 40 pour les instituteurs et 64 pour les institutrices. On a aussi établi sur plusieurs points du royaume des conférences pour faire connaître les meilleures méthodes aux instituteurs.

Il se présente chaque année pour l’admission aux écoles normales et magistrales environ 700 jeunes filles et 1,600 jeunes gens. Les 104 écoles normales et magistrales réunissaient en 1873 6,130 élèves : 4,000 pour les premières et 2,040 pour les secondes. Les dépenses pour leur entretien s’élevaient à la même époque, pour le personnel et le matériel, à 1,105,760 livres. Les matières qu’embrasse l’enseignement élémentaire des différens degrés sont celles que présentent les programmes des divers pays. L’important n’est pas de savoir ce que l’on enseigne, c’est la manière dont on l’enseigne. C’est avant tout une question de méthode. La pédagogie est un art encore bien peu répandu, et il est nécessaire d’indiquer aux maîtres la marche qu’ils ont à suivre.

D’après l’Annuaire publié par le ministère de l’instruction publique pour 1873-1874, le nombre total des élèves des écoles primaires publiques et privées était de 1,659,107. La population du royaume d’Italie étant de 26,789,000, le nombre des enfans de quatre à douze ans devait donc être de 4 millions environ. À ce compte, il y aurait encore plus de 2 millions d’enfans qui ne fréquenteraient pas les écoles. D’après le dernier recensement, le nombre des enfans de six à douze ans qui ne savaient ni lire ni écrire était de 72 pour 100. Pour ces 4 millions d’enfans de six à douze ans, il faudrait, à raison de 70 élèves par chaque école, 57,142 écoles. Or il n’en existait en 1873 que 43,380 : il eut donc été nécessaire, pour que la loi sur l’enseignement obligatoire pût être exécutée, que l’on créât 13,762 écoles nouvelles, ce que la situation financière des communes ne leur permet nullement de faire. Il est aisé de voir que ces calculs, malgré les efforts éloquens des défenseurs de la loi présentée par M. Scialoja, ont en grande partie déterminé les votes qui l’ont fait rejeter.


II.

L’enseignement secondaire, faisant suite à celui des écoles primaires du degré supérieur, a été donné en Italie, comme chez diverses nations de l’Europe, jusqu’au commencement de ce siècle, dans un seul genre d’établissemens, les collèges classiques. L’instruction