Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 124.djvu/669

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Nous avons été quelquefois un peu durs pour elle, dit John Stover. Et le moyen de s’en empêcher ? Dire que je l’ai vue passer droit à côté d’Eb sur la route et ne pas même regarder de son côté, quand il est revenu !

— Si elle n’avait pas eu de chagrin, elle n’aurait peut-être pas été si fière, répliqua Merrill ; ce n’est pas à nous de juger. Bien des gens ont besoin de vieillir avant de voir juste. Allons… il faut que je vous quitte ; je suis las comme un vieux chien.

— Hé ! les amis, ça paraissait tout naturel de marcher ensemble une fois de plus, dit Asa Brown. Est-il possible que nous ayons reçu si peu de dommage, pendant que tant d’autres tombaient autour de nous ? Moi, je n’ai jamais regretté d’être parti dans la compagnie A ; mais tout de même je me disais aujourd’hui que nous aurions bientôt à nous faire voiturer ou à marcher sur des roulettes ; on se sentait si raide, pas vrai ? Ce qui est certain, c’est que les gens ne diront plus que nous ne montrons pas d’esprit public ici, dans Barlow !


SARAH ORNE JEWETT.